Le business de la voiture américaine: un terreau d’escrocs ?

Le business de la voiture américaine: un terreau d’escrocs ?

Fin de la vignette, carte grise collection, développement d’internet, baisse du dollar… de nombreux professionnels ont profité d’un contexte favorable pour développer l’import de voitures américaines et le service après vente (pièces, entretien), avec plus ou moins d’honnêteté.

En tant que blogueur indépendant, je peux m’offrir le luxe de pousser des coups de gueule et évoquer des sujets sensibles comme celui-ci. Je ne vais donc pas me gêner. Depuis des années, j’entends autour de moi des témoignages de propriétaires de voitures américaines passionnés qui se sont fait lésés par des garages dits « spécialisés », des acheteurs de véhicules importés mal inspectés (ou disons mal renseignés) et qui révèlent de mauvaises surprises à l’arrivée, des pièces incompatibles avec le véhicule mais dont le vendeur ne veut rien savoir. Les plus chanceux pourront cumuler les 3: faire importer une épave maquillée, recevoir les mauvaises pièces sans remboursement possible, sortir du garage avec une voiture plus boiteuse qu’à l’arrivée et être à découvert car chaque professionnel s’est bien gavé sur la douloureuse. Y a de quoi jeter sa Chevrolet dans un ravin et foncer chez Renault.

La folie des prix

A croire qu’un propriétaire de voiture américaine en 2016 est forcément riche. Hey, oh ! On se réveille. La vignette, c’est fini. La cote des Mustang a certes explosé mais on trouve encore d’autres voitures américaines tout à fait accessibles, même en import. Des gens pas forcément riches roulent en Chevrolet Caprice, Buick Regal, Park Avenue et j’en passe.

Tu roules en Chevrolet ? Par ici, la monnaie !

Tu roules en Chevrolet ? Par ici, la monnaie !

Je me rappelle avoir payé un peu moins de 300 € une paire de disques de frein pour une « vulgaire » LeBaron ’80 puis Rockauto.com est arrivé et j’ai compris l’ampleur de l’arnaque. Je ne dis pas qu’un professionnel français ne doit pas faire sa marge et proposer un tarif proche de RockAuto: c’est tout bonnement impossible s’il veut survivre ! En tant que client, j’apprécie le service offert par un pro français qui va savoir me conseiller, commander la bonne référence, gérer la livraison et assurer un vrai service après vente en cas de soucis. Mais bon sang, me vendre une pièce 4 fois plus chère que ce que j’aurais payé moi même sans bénéficier d’un tarif de gros sur le transport… y a de l’abus !

chevrolet-caprice-garage

Plus tard, j’emmène ma Chevrolet Caprice dans un garage connu d’Ile-de-France car je n’ai pas le choix. Pour un changement de 2 roulements et cylindre de roue arrières, une vidange de pont, je repars avec une facture de 560€ ! Je regarde le détail: chaque heure de main d’oeuvre m’a été facturé au tarif Mercedes (comprenez qu’une Chevrolet de 1977, c’est de la mécanique ultra pointue) et il semblerait que le mécano ait pris son temps. En sus, on m’a généreusement refait tous les niveaux (huiles, liquide de frein, refroidissement…) en me facturant 1 bon litre par fluide à chaque fois. Trop de bonté ! Le problème, c’est qu’il devait manquer un dé à coudre à chaque fois et qu’on m’a facturé le litre au prix du Dom Perignon.

Les sociétés d’import de voitures américaines ont elles poussé comme des champignons dès la deuxième moitié des années 2000 avec des prix parfois à la tête du client, allant du simple au double pour une prestation identique. N’hésitez donc pas à comparer les devis mais surtout les retours de vrais clients (du bouche à oreilles ou d’internautes que vous connaissez vraiment, les faux avis pullulant sur internet).

L’amour du travail bâclé

Si ces tarifs élevés étaient systématiquement justifiés, ce serait une autre histoire. Ce n’est pas toujours le cas.

Combien de témoignages sur des forums, groupes Facebook de clients désespérés après avoir acquis des voitures importées, belles en photos et annoncées comme saines par l’importateur qui se révèlent finalement gangrenées par la rouille ou anciennement accidentées ? A la décharge des professionnels, certains défauts ne sautent pas aux yeux mais je parle de cas ultra flagrants que la moindre inspection un peu poussée aurait pu mettre à jour. Malheureusement, l’envie de faire « tourner la boite » à plein régime est parfois plus forte que la conscience professionnelle. Il y a aussi le cas des V8 remplaçant des L6 d’origine, des fausses versions exclusifs que certains importateurs se cacheront de présenter comme de simples clones, arguant à l’acheteur qui se rend compte bien trop tard de la supercherie: « Vous ne pensiez quand même pas acheter une vraie Camaro SS à ce prix ? ». On pourra toujours penser que le client n’avait qu’à mieux se renseigner mais la pratique est tout de même très malhonnête.

rusty-chevrolet-camaro

Camaro ’68 à vendre. Ne manque que 4 jantes et elle roule. ©craiglistupload.com

Chez les garages, je pense à celui qui utilise de l’huile de synthèse dernière génération pour toutes ses vidanges, qu’il s’agisse d’un dernier Chevrolet Tahoe ou d’une vieille Caprice des années 1970 dans son jus, cet autre qui change des carbu mais ne les règle pas (ça me rappelle étrangement la liste des trucs à éviter à sa voiture). C’est toujours un bon moyen de voir le client revenir.

Plus tard, sur recommandations, j’ai fait appel à quelques professionnels honnêtes qui m’ont redonné espoir en l’humanité. Une petite société importait régulièrement des voitures pour le compte de membres d’un forum de passionnés que je fréquente régulièrement. Avant achat, il inspecte en personne chaque voiture et liste les éventuels défauts de la voiture. En prime, vous avez même droit à une vidéo « on the road » pour juger du bon fonctionnement de la voiture. La voiture est livrée devant chez vous, avec son certificat FFVE. J’ai donc franchi le pas avec cette entreprise pour l’importation de ma Mercury Cougar et je ne le regrette absolument pas. Il y a aussi ce jeune mécanicien très pédagogue qui se déplace à domicile, cet autre qui m’a bien dépanné quand ma boite auto m’a lâché, un autoentrepreneur qui m’a fait parvenir très rapidement une ligne d’échappement complète pour mon ex-Chevrolet.

Encore un moteur maltraité qui décide de fuguer.

Un moteur maltraité peut devenir un danger.

Ces professionnels comptent peut être moins de clients, font peut être moins de marge que certains mais sont de vrais passionnés qui ont du respect pour leurs clients tout aussi passionnés et méritent une longue existence. J’entends souvent autour de moi que seuls les escrocs, les « requins » survivent et qu’il y a rarement de la place pour les gens honnêtes en affaires. Pour ne pas leur donner raison, je vous invite vivement à faire de la publicité pour les professionnels compétents afin de les aider à grandir rapidement.

Morale de l’histoire

Il y a eu, il y a et il y aura toujours des escrocs sur tous les marchés juteux comme celui de l’automobile. On pourrait niaisement croire que la niche des amateurs de voitures américaines ne concentre que des professionnels passionnés et pleins de bons sentiments. On est loin du compte et la méfiance est de mise, d’autant que certains n’hésiteront pas à jouer sur la fibre « passion » pour vous vendre des trucs inutiles. Suivez les recommandations de votre entourage. En ce qui concerne les garages, n’hésitez pas à tester quelques garages de quartier non spécialisés dans l’américaine, notamment pour les véhicules assez anciens qui restent souvent très basiques de conception pour n’importe quel mécano.

20 Commentaires

  • Voitures américaines
    24 avril 2016

    Merci pour cet excellent article qui reflète la bien triste réalité d’un marché parfois en proie, il faut l’admettre, aux moins scrupuleux. Toutefois et fort heureusement ceci n’est pas légion. Il faut bien sûr savoir rester vigilant mais surtout ne pas se fourvoyer dans un projet surréaliste. Il est évident que de nombreux modèles deviennent inaccessible de par leur rareté et par l’envolée des prix soutenue par une demande internationale composée de passionnés mais également d’investisseurs et spéculateurs et bien évidemment par les ventes aux enchères qui ne cessent d’aligner les records.

    Le marché européen des voitures américaines est très dynamique, néanmoins, une grand nombre de modèles demeure quasiment introuvables sur le vieux continent. Le marché US est également truffé de cèleras, mais pas uniquement, loin s’en faut … C’est donc une alternative à envisager mais sous certaines conditions de sécurité et donc d’expertise.

    Nul besoin de rappeler que le monde de l’automobile est une jungle, l’automobile américaine ne déroge pas à cette règle. Alors pour ceux qui se lancent, sortez bien accompagnés.

    • Chanteclair adrien
      22 septembre 2022

      Bonjour,
      A la recherche d’un vendeur honnête pour l’achat d’une Dodge Challenger scatpack 6.4 ,V8, aurais tu des adresses de professionnels passionnés et honnête ?

  • moret
    24 avril 2016

    les européens sont demandeurs des véhicules US . et bien on leur en fourni , avec un marché plus que porteur on fait des « clones  » made in Mexique (carrosserie) et chinois (accessoires) . heureusement en étant vigilant on peux trouver des sociétés qui tiennent à garder une bonne image. La bonne solution mais onéreuse reste à pouvoir se déplacer

  • de Coster
    24 avril 2016

    Bonjour,
    Merci pour l’article bien représentatif et encore vous êtes gentil.
    Est il possible d’avoir les coordonnées de la société par laquelle vous êtes passé?
    Merci

      • JP LAMPS
        5 mars 2021

        Bonjour,

        Bravo pour votre franchise.
        Je crains que les importateurs honnêtes soient minoritaires.
        Puis-je me permettre de vous demander les coordonnées de la société par laquelle vous êtes passé (celle qui travaille pour le compte d’un forum de passionnés)?

        Avec mes remerciements anticipés

  • Vincent Perrier
    25 avril 2016

    Tristement vrai ! Pour les histoires de mauvaises pièces, j’en ai fait les frais avec un français basé aux US… Heureusement, les vendeurs de pièces sont nombreux donc on peut allègrement allez voir ailleurs et trouver mieux.

  • FEDO
    6 mai 2016

    Bonjour

    Je cherche également un importateur sérieux et de confiance. Par quel importateur êtes-vous passé ?
    Merci pour l’info. Il faut faire travailler les entreprises sérieuses.

  • FredP
    11 mai 2016

    Merci pour ce très bon article ! J’ajouterais un conseil qui m’a été profitable: contactez les clubs locaux pour obtenir les bonnes adresses d’importateurs et de revendeurs de pièces US.
    Je confirme le très bon service d’Oregon Classics.

  • Dominique SOBECKI
    18 mai 2017

    Bonjour
    j’ai reconnus le revendeur que vous évoquez.L’OREGON est un bien bel état….Pas de salage,et ses offres changent par rapports aux autres « revendeurs » de par le fait qu’il « pointe » les défauts et connait ce qu’il vends.
    En ce qui concerne les US cars d’occasion,la règle est toujours la mème: soit on est très riche et on passe par des pros,soit on fait par soi mème en prenant le temps et aussi en faisant des erreurs….
    Le gros avantage des mécaniques US est leur rusticité (pour les anciennes) et aussi l’accès aux pièces détachées (rock auto,summit,classic industries,npd),mais attention aux frais de port et douane: vous devez multiplier le prix par 2.5 ou 3….
    Les clubs sont aussi une aide,forum,conseils,trucs et astuces.
    Mais ne pas se faire d’illusion non plus,il faut accepter d’investir dans de l’outillage (presse,outils à main,sableuse…) si vous voulez repartir sur une base saine.
    Eviter aussi en premier achat une voiture peu connue donc avec peu de pièces dispo (faire défiler par ex le modèle sur Rock auto et voir ce que l’on trouve) ou surtout une voiture incomplète car certaines pièces sont introuvables comme de bètes baguettes.
    Plus tard,avec l’expérience,vous pourrez acheter plus « pointus » car par exemple GM partage beaucoup de pièces communes.
    Il y a aussi un réel plaisir à reconditionner à neuf un démarreur,une pompe de DA,des freins avec des kits à 15/20 USD,on ne trouve pas ça sur les européennes ou un démarreur est sertis et se remplace…..

  • Antiautophobie
    22 septembre 2017

    En france toutes voitures qui n’est pas peugeot renault et citroen et avec une cylindrée inférieure a 2 litres et d’une puissance supérieure a 140 cv ou d’une taille imposante est considéré comme des voitures de riches ou alors de pollueurs ou de sauvages et délinquants de la route

    Tel est le francais… la passion automobile a travers la puissance et la vitesse n’existe pas pour le francais moyen

    La france fera sans doute partis dun des 1ers pays a supprimer l’automobile…

  • The lion King
    12 mai 2018

    Yes, j’aime ce coup de gueule 😉

  • Franck
    13 juin 2018

    Je rebondis un peu sur le tarif  » Mercedes « . Il n’y a pas de tarif « Mercedes » ou autre. Il y a un tarif garagiste qui paye ses charges dans un pays où elles sont élevées. Où qu’on aille c’est 80/100 € de l’heure pour faire tourner un bouclard de méca auto.
    Donc 560 € pour une vidange de pont deux roulement et deux cylindres, ça ne me parait pas une arnaque absolue.
    Ca fait 4 heures de MO et le prix des pièces. En bossant sans trainer.
    Vu du client c’est toujours trop cher mais le point de vue du pro est forcément différent.
    Sinon, faut le faire soi-même. Deux cylindres c’est pas le bout du monde, une vidange pont non plus (sauf si le silencieux simple ligne est collé devant). En revanche, au niveau des heures passées ça risque de vite s’additionner

  • Romain
    13 janvier 2019

    Je pense que si il y avait moins d’arnaques, beaucoup de passionnés ne se decourageraient pas et sauteraient le pas .

    J’arrive en retard sur le poste mais serait il possible d’avoir les adresses par lesquels vous passez ?

    Cordialement , R.

    • alain
      1 mai 2019

      En ce qui me concerne si tu recherches toujours des importateurs sérieux je te conseille Charly des socal frenchiez où Alexandre de Americarsimport, je suis passé par eux l’un pour l’achat d’une mustang, l’autre pour une corvette,
      ils sont tous les deux passionné , il y en a surement d’autres très bien aussi , par contre évite absolument sylc export l’ami d’un ami a moi est passé par eux , il a reçu une vrai épave

  • Alain Carno
    3 mai 2019

    Charly des socal frenchiez ma livrée une belle Ford mustang 66
    Alexandre de americarsimport ma livrée une belle chevrolet corvette de 1978 ..ils aime vraiment les américaine tous les deux

    • Julien HARTUNG
      5 avril 2020

      Bonjour Alain,

      Je suis sur le point de conclure une affaire avec Charly de SoCal Frenchiez pour une jolie Mustang 289 coupé 66.

      Je voulais savoir comment s’est passé la vente avec lui ?

      Quand le véhicule est arrivé avez-vous eu des démarches administratives à faire ou tout était fait ?
      CT ? Attestation FFVE, etc.

      Avez-vous rencontré des difficultés pour assurer la voiture ?
      Si d’ailleurs vous pouvez me dire chez qui vous avez assuré la Mustang et à peu près ce que ça vous coûte par an ça m’intéresse…?

      Et bien sûr dans quel état était votre véhicule ?

      Merci pour votre aide,

  • pasgrimaud
    4 septembre 2022

    Intéressant article.C’est vrai qu’en commandant des pièces aux Usa, on comprend les marges phénoménales des vendeurs en France.
    A titre personnel, j’ai acheté par l’intermédiaire d’ Easy import auto une Oldsmobile 98 Regency 1979.
    Je l’avais trouvé sur le site Carsforsale. Jérémy (un Français qui vit aux States et de la société indiquée plus haut s’est occupé de l’achat, du transport, du dédouanement et elle m’ a été livré à mon domicile.
    Il prend une marge très correcte et communique bien. Ça fait 2 ans que j’ai la voiture et je n’ai rien fait dessus !
    Quelqu’un de sérieux et à recommander. 5 sur 5 !!

Laisser un commentaire