Ces miniatures qui nous ont servi de catalyseur

voitures-miniatures

Ces miniatures qui nous ont servi de catalyseur

Déjà mordus de bagnoles depuis l’enfance, notre champ d’expression se trouvait alors limité aux jouets qu’on manipulait matin et soir. Si nos parents nous laissaient le choix, c’était plutôt cette Majorette que celle là.

En fin de primaire, je faisais partie de ces gamins un peu « autistes » qui continuaient à jouer aux petites voitures pendant que d’autres ne pensaient qu’au foot ou à être populaires auprès des filles. Mon besoin de me projeter au volant d’une voiture était trop fort et je m’inventais des scénarios à la pelle avec mes quelques copains « restés gamins ».

En retombant sur les coffres à jouet d’enfants de mon entourage, il me vient quelques moments de nostalgie en reconnaissant un modèle que j’ai eu. Et si on se faisait un petit point sur ces miniatures populaires – reproduisant des modèles américains parce que sinon on a pas fini et que ce blog parle en plus de voitures américaines – qu’on a tous eu entre les mains ou vues souvent chez des potes?

Jeep Cherokee Police

jeep-cherokee-police-majorette
Tour à tour, ambulance, véhicule de police, de pompier, – de proxénète -, civil et j’en passe, le Cherokee 1984-1996 aura subi les mauvais traitements d’un paquet de gamins.

Jeep Cherokee Big Chief

jeep-cherokee-chief-majorette
Les Majorette « big foot » pouvaient rouler dans le sable sans que les roues ne s’encrassent dans la seconde. De quoi montrer ses talents de pilote tout terrain à l’heure de la récré.

Chevrolet dépanneuse

chevrolet-depanneuse-majorette
Au grand dam d’un paquet de gamins, les crochets étaient quasi inutilisables pour éviter le trop plein d’amusement.

Cadillac Allanté

cadillac-allante-majorette
La firme Cadillac plaçait de grands espoirs dans son Allanté à l’allure très européenne. Majorette y a aussi cru. Les deux ont eu tord.

Pontiac Trans Am 3ème génération

pontiac-trans-am-3eme-gen-majorette
Mode du custom kéké oblige, elle fait partie de ses rares modèles aux jantes élargies bien moches. A l’époque déjà, je trouvais ça à gerber.

Pontiac Firebird 3ème génération

pontiac-firebird-engine-majorette
Ce moteur qui dégueulait du capot, j’ai tiré dessus comme un malade pour le virer et lui redonner son look d’origine. J’étais déjà un peu tordu à l’époque.

Pontiac Firebird 4ème génération

pontiac-firebird-4eme-gen-majorette
Sans doute un best seller chez Majorette, comme la plupart des sportives aux faux airs de Corvette !

Chevrolet El Camino

chevrolet-el-camino-majorette
Quand t’es gamin, t’aimes faire des trucs bien cons quand t’as une benne à remplir derrière la voiture, comme y mettre du sable ou y foutre de l’eau pour avoir une piscine. Oui, une piscine.

Ford Thunderbird

ford-thunderbird-majorette
Gamin, je la confondais avec la Chrysler LeBaron 1987-1990. Faut dire que cette génération de Tbird était pas des plus répandus en France, d’où ce choix encore curieux de la part du fabricant de miniature.

Chevrolet Caprice Police

chevrolet-impala-police-majorette
OK, ce modèle là n’était pas non plus vendu en France à échelle réelle mais faut dire qu’il a fait rêvé une palanquée de gamins scotchés devant leur télé depuis belle lurette.

Chevrolet Corvette

chevrolet-corvette-majorette
Le rêve américain des années 1980 continue à faire baver tous les gosses du monde entier jusqu’aux années 1990. Ces feux rétractables font un effet de dingue !

Pontiac Trans sport

pontiac-trans-sport-majorette
Les mômes pas très calés reconnaissaient le Renault Espace ou le Peugeot 806 de leur héros de papa/maman.

Limousine Cadillac

limousine-cadillac-majorette
Le Saint Graal de la Majorette ! La longueur de deux voitures pour le prix de… deux. Les 4 portières s’ouvraient ainsi que le toit ouvrant. Les plus soigneux avaient encore l’antenne télé en forme de boomerang à l’arrière. La grande classe.

Ford Econoline Van

van-ford-econoline-majorette
Pas à une contradiction près, Majorette vendait ce Ford Econoline – un modèle jamais vendu en Europe – sous le nom « U.S. Van » mais dans des déclinaisons bien franchouillardes type Police Nationale, cirque Pinder, EDF et j’en oublie certainement. Les portes arrières s’ouvraient pour y mettre tout un tas de choses incongrues comme un bonhomme Lego, des cailloux ou des chips écrasées.

Mercury Cougar Villager

mercury-cougar-villager
La publicité avait beau me pousser à convaincre mon père d’acheter une Peugeot 806, je rêvais de voir mon père au volant d’un vieux wagon comme cette Mercury que j’ai eu, je ne sais plus trop comment.

Et vous, certaines miniatures vous ont marqué ?

6 Commentaires

  • McCloud
    30 novembre 2016

    Ceux de la génération précédant la vôtre (dont je suis) avaient les Matchbox, Solido… Majorette, on aimait moins à cause de la finition jugée plus grossière, moins fidèle, mais j’en ai eu par la suite et en récupère encore, à mon âge ! De Matchbox je me souviens d’une Ford Galaxy 65 « Fire Brigade » rouge sauce-tomate, d’un bus Greyhound, d’une sedan bleue (marque oubliée) qui avait perdu son coffre arrière (j’avais comblé le trou à la pâte à modeler). J’en ai eu quelques-unes et il s’en échangeait dans la cour de récré où les mieux nantis exhibaient fièrement leurs Dinky Toys. J’ai eu la Lincoln de Batman aussi, ¨pour Noël.
    Les poursuites acharnées sur le mur de la cour d’école, les crash-tests improvisés en bas de l’immeuble, ont eu raison de ces petites merveilles.
    Celles qui leur ont succédé sont bien rangées sur leurs étagères. Ce sont des Neo, de Premium X, des séries plus modestes, à 80% des américaines, avec une préférence pour les Lincoln et les Cadillac, les modèles-paquebots des glorieuses années 70. L’âge est là mais la passion demeure (même si je n’ai jamais passé mon permis de conduire, mais ça c’est une autre histoire!).

    • OLIVIERLA
      22 juin 2019

      La sedan bleue qui n’a plus de coffre doit être sûrement une lincoln continental des année 60. Plein d’amis en ont possédés une avec le coffre arraché.

  • Chris
    30 novembre 2016

    Je me retrouve complètement à la fois dans les modèles présentés et dans les commentaires ! Je vois qu’on fait partie de cette même génération 25-30 ans qui a été bercée par les majorettes des 90’s et qui ont sans doute plus ou moins inconsciemment posé des premières bases sur notre passion pour les voitures US.
    C’est vrai que les modèles trans am ou corvette avec les jantes élargies et les pneus type formule 1 étaient détestables, ça faisait trop « courses » pour être réaliste.
    Je confirme que la Caprice était aussi dispo en modèle Taxi noire et jaune.

  • Seb
    19 avril 2017

    Un bel article, moi je fais partie de ceux qui continuent à collectionner les Majorette, Matchbox et tant d’autres marques. Elles coûtent moins chère à entretenir qu’une vraie voiture de collection et prennent moins de place… Quoique…
    Grand fan des Cherokee et Impala je m’en suis fait des flottes considérables, police, taxi, sheriff, pompiers, militaires…
    Mais votre première photo m’intrigue, c’est une réalisation perso sur la base Cherokee Majorette où est-ce un modèle d’origine ?

Laisser un commentaire