Trop de vieux pneus sur les anciennes, une dangereuse négligence

pneus-muscle-cars

Trop de vieux pneus sur les anciennes, une dangereuse négligence

Nos anciennes roulent peu et l’achat de pneus est souvent perçu comme une contrainte. Tant qu’ils passent le contrôle technique, on s’en soucie pas plus. Pourtant, beaucoup roulent avec de vraies bombes à retardement sans même le savoir !

J’ai passé plusieurs contrôles techniques sur les voitures américaines que j’ai possédé, sans jamais lire d’observation sur l’état de mes pneus. Le niveau d’usure était bon et ils présentaient bien. Pourtant, sur ma LeBaron, ils étaient tellement vieux, tellement poreux qu’ils se dégonflaient régulièrement en quelques jours. Sur ma Mercury Cougar actuelle importée des Etats-Unis, ils semblaient même neufs à leur arrivée, passant le contrôle technique, là encore sans soucis. Seulement, au bout de quelques kilomètres, j’ai décelé des craquelures dans le sillon des pneus. Le caoutchouc se désagrégeait à force de rouler.

La bande de roulement de ma Mercury cachait bien ses craquelures.

La bande de roulement de ma Mercury cachait bien ses craquelures.

En déchiffrant un code sur le flanc des pneus, j’apprends qu’ils ont été fabriqués en 1996 ! Dans ce cas de figure, il semblerait que ces pneus aient été longtemps immobilisés – montés ou non sur la voiture -; le caoutchouc ayant perdu de son élasticité avec les années. Les crissements entendus dans les ronds points à faible allure m’avaient mis la puce à l’oreille.

Des risques réels sur la route

J’ai changé mes pneus à temps mais que me serait-il arrivé si j’avais continuer à rouler sans m’en préoccuper ? Combien retapent des sorties de grange et tirent la bourre avec des pneus savonnettes, aussitôt le moulin réveillé ? Certains propriétaires d’anciennes de mon entourage en ont fait les frais avec une belle frayeur à la clé. Un des pneus a littéralement éclaté à haute vitesse, occasionnant une dangereuse perte de contrôle ! Dans certains cas, l’histoire s’est terminée sans plus de dégâts, dans d’autres, c’est le passage de roue qui a morflé avec des travaux de carrosserie à prévoir… mais ça aurait pu être bien pire.

pneu-van

Il présentait bien mais – trop vieux – le pneu du van de Jean-Philippe a éclaté sur route.

Contrôle obligatoire

Pour votre vie, celle des autres et de votre voiture, contrôlez régulièrement l’état de vos pneumatiques et identifiez leur année de fabrication (par ici pour les instructions). Au delà de 10 ans, ils sont considérés comme dangereux qu’importe leur niveau d’usure; ce qui se ressentira davantage sur chaussée humide. Évitez les premiers prix de marque chinoise sur des véhicules qui n’offrent déjà pas une tenue de route exceptionnelle ! On a souvent plus envie de mettre de l’argent dans l’esthétique de sa voiture mais n’oubliez pas que les pneus ont le rôle majeur d’assurer l’adhérence avec le bitume.

reparation-pneu

N’y pensez même pas.

Laisser un commentaire