Mon coup de coeur pour les feux incrustés dans le parechoc

Mon coup de coeur pour les feux incrustés dans le parechoc

Je vous avais déjà parlé de ma passion pour les dog dishes – ces enjoliveurs clipsés au centre de la jante – mais j’ai aussi rapidement fait la corrélation entre mon attirance pour certains modèles et le fait qu’ils aient un aspect si cool à mes yeux.

Cet aspect si cool est un détail esthétique très significatif du design automobile GM fin sixties – début seventies : les feux intégrés dans le parechoc ! Cette configuration originale implique la plupart du temps un énorme parechoc chromé qui remonte jusqu’à la ceinture de caisse, illuminant l’arrière de l’auto jusqu’à mi-hauteur en plein soleil.

Plus qu’une protection, le parechoc sublime l’arrière train des plus belles productions américaines. Sa forme se standardise progressivement au cours des années 1960 pour suivre des normes draconiennes la décennie suivante. On passe alors de parechocs fins – bien intégrés dans le profil – à de gros rails de chemin de fer qui cassent nettement la ligne. Tu cochais l’option « bumper guards » et tu gagnais en bonus deux grosses bananes en caoutchouc pour alourdir l’ensemble.

General Motors n’a pas eu le monopole des feux intégrés au parechoc. On retrouve cette configuration sur de nombreuses Mopar des années 1970 mais aussi quelques Ford jusqu’à ce que ce look devienne très vieillot en fin de décennie, à l’image des Dodge Monaco / Plymouth Fury 1978 terriblement datées. Encore un symbole d’une époque révolue.

Le concept a été aussi joyeusement repris par Fiat pour un résultat bien moins excitant. Je vous laisse en juger.

La Fiat Ritmo 1978-1982 est un peu la "Skylark italienne" !

Pour l’anecdote, la Fiat Ritmo a été vendue aux Etats-Unis de 1978 à 1981. Un échec commercial sur un marché où elle ne collait pas vraiment à l’idée qu’on se faisait d’une italienne.

Laisser un commentaire