10 voitures de police américaines les plus marquantes

voiture-police-americaine

10 voitures de police américaines les plus marquantes

Parmi les voitures américaines les plus mises en avant au cinéma, les voitures de police tiennent le haut du pavé pour assurer l’inévitable poursuite entre les flics et les bandits. Rares en sortent indemnes. Hommage aux victimes des tournages.

Certains de ces modèles commencent à être collectionnés plusieurs décennies après leur apparition dans des séries TV ou films cultes, progressive rareté et nostalgie aidant. Si vous recherchez un modèle qui sort un peu du lot, foncez ! Les modèles équipés “police package” d’origine sont souvent plus puissants et mieux renforcés aux endroits sensibles (châssis, amortisseurs..) que leurs homologues civiles.

#1 Plymouth Fury/Dodge Monaco 1975-1978

dodge-monaco-1978-police

Elle est à la fin des années 1970 ce que la Crown Victoria est à la fin des années 2000. Rustique, archaïque mais robuste et coupleuse. Les flics l’adorent, surtout avec le 440 sous le capot ! Les particuliers n’en veulent même pas si on leur offre (sauf des férus comme Solange et moi même). La berline devient la chair à canon préférée des tournages de séries télés. Aujourd’hui, elle fait partie des mythes du paysage automobile américain.

#2 Ford LTD Crown Victoria 1983-1991

ford-ltd-crown-victoria-1986

Apparue en 1978, elle repose sur la nouvelle plateforme Panther plus compacte et plus légère pour faire face à la nouvelle Chevrolet Caprice arrivée un an avant. Parmi ses derniers rôles marquants, on peut noter son apparition dans le premier volet de Men in Black. « L’agent K » y possède un modèle 1986 qui a la capacité de se transformer en véritable « dragster de l’espace » (la fameuse scène du tunnel). Le préfixe LTD disparaît en 1992.

#3 Ford Crown Victoria 1998-2011

ford-crown-victoria-200

La Crown Vic’ pour les intimes était le dernier dinosaure de l’industrie automobile américaine jusqu’en 2011, dernière année de production (lire Ford Crown Victoria, le dernier dinosaure). Sa mise en retraite aura fait des malheureux dans la police, aucune héritière n’encaissant aussi bien les traitements extrêmes. Heureusement pour eux (et pour nous), il en reste encore un bon paquet en circulation et on trouve des pièces à foison. Les Crown Vic’ ne sont pas prêtes de quitter nos écrans.

#4 Chevrolet Caprice/Impala 1977-1990

chevrolet-caprice -1987-police

En 1977, les Caprice/Impala rendent les Plymouth Fury davantage “has-been”. Leur ligne très carrée (on les surnomme les “boxy Caprice”, rapport aux formes carrées des boites), leur volume et leur poids réduits les ancrent davantage dans la norme des années 1980 (lire Chevrolet Caprice 1977, le bon virage au bon moment). Les mécaniques sont solides et éprouvées dans la gamme depuis plusieurs années.

#5 Dodge Monaco 1974

dodge-monaco-1974-police

Rendue célèbre par les Blues Brothers, la Monaco maintient une cote assez élevée et stable depuis quelques années, ce qui est rarement le cas pour les berlines 4 portes de cette décennie. Elle est de plus en plus difficile à trouver, notamment si l’on exige autre chose qu’un clone du film. Ce dernier est d’ailleurs responsable de la mort d’un bon paquet d’entre elles au cours du fameux carambolage le plus ridicule de l’histoire en plein Chicago.

#6 Dodge Diplomat/Plymouth Gran Fury 1980-1989

dodge-diplomat-1986-police

Plus compactes mais tout aussi nerveuses, les Diplomat/Gran Fury convainquent les services de police de nombreuses grandes villes américaines. Les versions police les plus musclées avaient droit au V8 360ci en option. Chez Chrysler, on la trouve en version plus luxueuse sous le nom “LeBaron” jusqu’en 1981 puis “Fifth Avenue” jusqu’en 1989.

#7 Dodge St Régis 1979-1981

dodge-st-regis-1979-police

ATTENTION: TRÈS RARE! Très fortement inspirée de la Chevrolet Caprice – sortie 2 ans plus tôt – la St Regis connaîtra une carrière très courte. Elle succède aux Dodge Monaco. De nombreux policiers regretteront ces dernières et leur fameux V8 440 face auquel le 360ci de la St. Regis est un peu à la traîne en terme de performances. La petite originalité esthétique de la Dodge réside dans la plaque de protection transparente des phares qui s’ouvre lorsqu’on les allume.

#8 Chevrolet Bel Air 1955-1957

chevrolet-bel-air-1955-police

La berline Chevrolet la plus populaire des fifties était aussi l’alliée des forces de l’ordre. A sa sortie, la Bel Air offre des performances remarquables grâce à son V8 265ci accouplé à une boite automatique Powerglide. Le magazine Popular Mechanics annonce un 0 à 100 km/h en 12,9 secondes. En parallèle, la Chevy affiche de réels progrès en matière de maniabilité. De sérieux atouts pour intéresser la police.

#9 Chevrolet Caprice 1991-1996

chevrolet-caprice-1992-police

Comme la Crown Victoria, elle succombe aux sirènes du biodesign en 1991 (cette fois-ci, on la surnomme “bubble” – ou bulle – voire “beached whale” – ou baleine échouée – pour ses détracteurs). Les « fender skirts » (ailes cachant les roues arrières) sont supprimés en 1993 pour rajeunir la ligne. Elle y perdra beaucoup en charme. En 1994, le V8 5,7l LT1 de la Corvette est proposé. La Caprice 1994 devient ainsi la plus puissante berline américaine.

#10 Dodge Charger 2006-2014

dodge-charger-2006-police

Des gros V8 gavés en chevaux, des boites auto à 5 puis 8 rapports, une gueule musclée… il n’en fallait pas moins pour enthousiasmer la police américaine, pas très enjouée par les alternatives à la Crown Victoria ! Pour une fois qu’une Dodge Charger est du côté de la police…

1 Commentaire

  • TZON GT Nismo
    12 octobre 2020

    Merci pour cet article des voitures les plus marquantes de l’histoire de la police. C’est du très très TRÈS bon boulot👍👍👍👏

Laisser un commentaire