Mafia 3, ma révélation jeu vidéo de l’année

Mafia 3, ma révélation jeu vidéo de l’année

Pas très accro aux jeux vidéo, certains titres ont réussi l’exploit de me faire replonger. A en juger les premiers teasers, le prochain Mafia pourrait bien être de cette graine là.

Il y a la saga des GTA dont la liberté d’action m’a toujours séduit, et plus récemment, Forza 6 qui m’a installé au volant des bagnoles les plus dingues avec une sensation d’immersion assez incroyable. Pour ce dernier, j’ai même carrément investi dans une Xbox One, exclusivité oblige ! Puis j’ai racheté GTA 5 pour Xbox One. On se refait pas…

Au gré de mes zappings YouTube, il m’arrive de tomber sur des vidéos sympa, inattendus. Le site connaît mes goûts et me propose des choses de plus en plus ciblées. Ce jour-là, il a mis dans le mille en me proposant « MAFIA 3 : 20 minutes de Gameplay (E3 2016) ». Je connaissais de loin la saga pour en avoir entendu parlé en bien dans mon entourage. Une sorte de GTA dans les années 1930, avec une atmosphère plus « polar ». Pourtant, ça ne m’avait pas séduit plus que ça. Cette période ne m’excitait pas follement et l’univers paraissait bien moins vivant qu’un Grand Theft Auto. Je suis donc passé complètement à côté.

Petite balade en Camaro - GTO dans le Bayou

Petite balade en Camaro – GTO dans le Bayou

Y a quelques mois, j’entends vaguement parlé de ce Mafia 3 qui aurait lieu dans les sixties ou seventies. Le jeu est annoncé comme l’une des grosses révélations de l’année 2016. Je pensais qu’il était déjà sorti avec l’effet d’un gros pétard mouillé, ce qui expliquerait que j’en ai à peine entendu parlé. En voyant cette vidéo, j’apprends qu’il n’en est rien et que l’ambiance de ce nouvel opus risque bien de me plaire !

Le teaser démarre avec une bande sonore du meilleur goût – « Hold on, I’m comin » de Sam & Dave – accompagnée d’images rétro de la Nouvelle Orléans dans les années 1960, sur fond d’intrigue. L’univers ultra cinématographique mêle violence et règlements de compte, phases d’infiltration, à la sauce GTA. On y incarne Lincoln Clay, un vétéran de la guerre du vietnam prêt à tout pour venger sa famille adoptive massacrée par la mafia italienne. Puis démarre la phase de gameplay au volant d’une belle GTO… Euh… Camaro 1ère gen, merde alors ! On dirait bien que le studio n’a pas voulu s’encombrer avec les licences. Le coucher de soleil à l’horizon, la musique de fond qui va bien… Tout présageait un titre idéal. Les Cadillac et autres taxis Checker paraissaient hyper réalistes dans les cinématiques. En fin de compte, c’est un peu un coup de bol quand un modèle se rapproche de l’authentique à 100%. Il y a toujours ce petit détail qui déconne. Malgré tout, la sauce prend parce que l’ambiance est là et que si on va pas à la recherche de ce détail, on s’y croirait presque !

Je sais pas vous mais la Nouvelle Orléans fait parti de ces endroits atypiques d’Amérique que je rêve de visiter un jour. Les vieilles bâtisses de style colonial, l’amour de la musique, le Bayou… en avant les clichés mais quand ils sont si bons, pourquoi se priver ? Rien que l’idée de traverser cette ville géniale 50 ans auparavant m’enchante. Pour l’heure, le site IGCD a identifié une bonne quarantaine de voitures et autant de moyens de visiter The Crescent City, surnom donné à la ville en rapport à sa forme de croissant. Buick Riviera, Ford F100, Bronco, Econoline, Pontiac Bonneville, … Les modèles sont variés et majoritairement américains.

La sortie de Mafia III est prévue le 7 octobre 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu est déjà disponible en précommande, avec à la clé, le bonus « Détente en famille » qui comprend 3 voitures et 3 armes inédites. Pour ma part, j’attendrais les premiers retours « grand public » avant de passer à la caisse.

Présentation du pack « Détente en famille », sauce Mafia 3

Laisser un commentaire