Buick Skylark 1970 : l’équilibre parfait entre sportive et berline de luxe ?

Buick Skylark 1970 : l’équilibre parfait entre sportive et berline de luxe ?

Après des mois et des mois de travail sous le capot de ma Buick, j’ai enfin une voiture au mieux de sa forme ! C’était donc l’occasion de la sortir pour vous pondre cet essai complet et vous montrer en quoi ce modèle est génial.

Parti d’un simple entretien complet (vidanges, filtres, courroies…), je me suis retrouvé à immobiliser ma Buick Skylark pendant quasiment une année ! La raison ? Je suis tombé dans la spirale infernale du « puisque j’ai accès à ça, je vais en profiter pour remplacer ça » ! Et comme rien ne se déroule jamais comme prévu, on trouve des petits bricolages à revoir, des pièces annexes ont cassé (durites rigides notamment), celles de remplacement n’étaient pas toujours les bonnes. Après avoir réparé, tu te rends compte d’un autre défaut sur la route. Bref, du boulot. Toujours du boulot !

Je tiens à rassurer ceux que ça freinerait dans l’achat d’une voiture ancienne : je suis devenu un peu parano avec le temps et ma voiture aurait pu reprendre la route depuis bien plus longtemps malgré quelques défauts. Je voulais juste tout faire pour qu’elle soit 100% sûre avant mes prochaines escapades. Et tanpis pour le temps que ça prendrait (d’autant que je me suis pas pressé…).

Bref, seulement quelques jours avant le confinement dû au coronavirus, la journée parfaite se profile. C’est sous un soleil de plomb que je peux enfin libérer toute la gouache du V8 Buick. Les 4 corps sont parfaitement opérationnels tout comme le kickdown qui répondait aux abonnés absents, jusque là. Le moteur est bien chaud : on envoie la sauce !

Dans un confort délirant, mon coupé me catapulte dans les années 1970. Ce n’est pas une grosse berline, un paquebot comme les américains savaient les faire mais on s’y sent aussi bien. La suspension est aussi molle que l’assise de la banquette. On survole la route ! Son poids et son gabarit contenu – comparé à une grand berline – lui offrent toutefois l’avantage d’une plus grande agilité.

Bien qu’elle partage son chassis avec les Pontiac LeMans / GTO, Oldsmobile Cutlass et Chevrolet Chevelle, la Buick Skylark reste une Buick et nous plonge dans une ambiance premium comme la marque sait le faire. On tient certainement là le coupé mi-luxe mi-sport reposant sur l’un des châssis les plus aboutis de son époque.

4 Commentaires

  • Dominique Sobecki
    30 mars 2020

    Elle est bien jolie cette Buick !

  • yann
    15 avril 2020

    Oui, le châssis A-Body, est certainement un des châssis périphérique les plus abouti de l’époque. J’ai eu la chance d’en posséder 2 (Olds 442 Nitro 254 et Buick GS Nitro 288). J’ai pu les comparer à la GTO d’un copain (Nitro 279) La Buick est certainement la plus confortable de toutes les A-Body, avec une suspension d’une souplesse incroyable. La pub de l’époque en parlait comme la plus luxueuse des muscle cars.

Laisser un commentaire