Top Gear France: pari réussi ?

top-gear-france

Top Gear France: pari réussi ?

Le premier épisode du programme culte Top Gear sauce « Frenchy » a été diffusé hier soir sur RMC Découverte. Les fans de la version anglaise en attendaient beaucoup. Premières impressions sur l’adaptation risquée d’une institution outre-Manche.

Allait-on avoir droit à une pale copie du programme original ou une version bien trop aseptisée façon « Turbo/Auto-Moto »? Dès les premières bandes annonces, le plus pessimiste penchera davantage pour la copie ratée. L’accent est clairement mis sur le spectaculaire et l’auto-dérision, à coups de voitures qui explosent, de cris et d’éclats de rire. Une (pseudo-)complicité de 10 ans semble déjà naître entre les présentateurs, au bout de seulement 2 heures de programme. A trop vouloir imiter la bande à Clarkson, ne risque t-on pas de sombrer dans la caricature?

Le programme commence et on trouve très vite ses repères avec un plateau quasi identique à celui du Top Gear original, public (debout) inclus. Le comédien Philippe Lellouche mène plutôt bien la présentation de ce premier volet, appuyé de ces camarades Bruce Jouanny et Le Tone. Je suis cependant rapidement agacé par les rires réguliers (et linéaires) du public qui s’enchainent parfois toutes les 5 secondes (rires enregistrés?), à la manière d’un « late night show » kitsch où ça rit à la moindre blague de l’animateur. Dans le même genre, les animateurs s’affirment un poil trop, n’hésitant pas à surjouer à « l’américaine » tout en essayant de s’approprier les codes de l’humour british (très blague à froid). Là, on s’approche dangereusement de la caricature.

top-gear-france

Heureusement, le ton change à l’arrivée des invités (Arnaud Ducret, Philippe Etchebest puis Jérome Niel). L’échange se fait plus naturel et on prend plaisir à découvrir les souvenirs automobiles de chacun, sans se soucier du reste. Les reportages lancés, on est vite rassuré par la qualité de la réalisation (pas de budget au rabais). Les images, la mise en scène sont joliment travaillées et notre trio se fond plutôt bien dans son nouveau rôle, une fois sur le terrain.

Au final, ce Top Gear français s’en tire plutôt bien. On pourra toujours lui reprocher quelques défauts mais n’oublions pas que c’est une première et que le challenge à relever est tout de même de taille. La 2ème émission de la soirée se montrait déjà plus fluide et moins surjouée. Laissons lui un peu le temps de se roder. Top Gear FR ne remplacera pas Top Gear UK mais est en passe de devenir une alternative intéressante à nos programmes français habituels.

Avec plus d’un million de curieux hier, RMC Découverte a battu un record d’audience sur le réseau TNT HD.

Texte: Soapcars / Photos: RMC Découverte

1 Commentaire

  • fred
    21 avril 2016

    Emission nulle à chier, comme son homologue britannique, faites par des gens qui ne connaissent rien aux voitures et encore moins à la mécanique, compare l’incomparable, massacre de futurs collectors;brefs de gros nuls pour les nuls!!!!de l’esbroufe puissance 10.

Laisser un commentaire