Rust Valley Restorers : ma saga de la rentrée !

rust-valley-bros

Rust Valley Restorers : ma saga de la rentrée !

En ouvrant Netflix, je tombe sur l’affiche d’une nouvelle série documentaire intitulée « Les mécanos de Rust Valley ». Mouais, encore une série de restauration express comme les autres… Ben, pas du tout !

Overhaulin’ (Les princes du tuning), Fast N’ Loud (Americars), Counting Cars (Chasseurs de bolides) – et j’en passe – inondent nos chaînes télé depuis quelques années, pour le plus grand bonheur de passionnés comme nous ! Ces programmes américains auront mis du temps à traverser l’Atlantique mais semblent avoir trouvé leur public dans l’hexagone, bien au delà du cercle de mordus automobiles. Il faut croire que la résurrection et le business de voitures anciennes ont le vent en poupe.

Des shows à l’américaine, un peu surfaits

Ce bouquet d’émissions made in USA offre un panel de choix intéressants aux téléspectateurs. Toutefois, malgré quelques différences dans la scénarisation, le montage final fait toujours la part belle au sensationnel ! Les épaves sont rapidement transformées en « état concours » – pas toujours du meilleur goût – avec des moments de difficulté rapidement balayés pour une histoire qui se terminera toujours vite et bien.

oscar-merci

Merci à ma famille, aux Gas Monkeys, à Donald Trump…

Le moteur qui donne des signes de fatigue est tout de suite remplacé par un neuf commandé chez Summit. Prise de tête minimale; tanpis pour l’authenticité ! Le client qui dépose son épave a toujours une histoire « tire larmes » à raconter et on assiste aux cris de joie et pleurs surjoués quand il récupère sa voiture restaurée, en fin d’émission. L’authenticité : c’est sans doute ce qui fait défaut à ces émissions en quête de sensationnel et de billets verts « faciles ». Surtout pour des français, habitués à des émissions plus soft.

La passion avant le pognon

Chez Rust Bros Restorations, tout va beaucoup moins vite. Presque comme dans la vraie vie. Mike, le boss du garage, a amassé des épaves de voitures américaines durant des décennies. Il connait l’histoire de chacune d’entre elles et souhaite leur offrir à toutes, un second souffle. Poussé par son meilleur ami Avery et son fils Connor, il entreprend de « déterrer » régulièrement de nouveaux modèles sur son terrain afin de les vendre et tirer assez d’argent pour faire tourner son entreprise.

Les choix de Mike vont au plus judicieux pour se séparer d’une voiture. Certains modèles seront intégralement restaurés, d’autres seront vendus en l’état, d’autres seront simplement fiabilisés puis vendus avec une carrosserie moyenne; l’objectif étant d’optimiser la rentabilité (le temps passé sur une voiture, c’est aussi de l’argent dépensé). Les véhicules cotés et assez proches de l’origine seront préservés tels quels tandis que des modèles déjà bidouillés – parfois sans moteur ni boite – seront remontés dans un esprit custom. Les modèles sont assez variés et témoignent des goûts éclectiques de Mike.

Rust Bros, plus proches de nous

Parfois, les galères mécaniques s’enchainent… comme dans la vraie vie ! Nos mécanos partent alors en quête de la bonne pièce sur leur terrain ou celui d’un collectionneur de la région. Commandent une pièce neuve quand ils n’ont pas le choix. Pas de bol ! La ref ne correspond pas. Retour chez le vendeur. La voiture est réparée et tourne comme une horloge. Le jour de la vente, elle ne démarre plus ! Quelques bricoles et c’est reparti. Ces séquences peuvent paraitre anodines mais elles témoignent des réalités du monde de la voiture ancienne. Tout n’est jamais aussi simple que certains show télévisés le laissent croire.

avery-rust-bros

Avery découvre que le moteur soit disant neuf qu’on leur a vendu a pas mal de bornes au compteur. ©Netflix

Le montage fait l’impasse sur certaines étapes des chantiers – ce qui frustrera un peu les plus bricoleurs – mais c’est aussi un impondérable pour rendre le programme accessible au plus grand nombre et lui assurer un certain succès.

Adieu la surenchère

Pour ne rien gâcher, les relations entre les membres de l’équipe sont saines. Pas de lynchage en public, pas de paternalisme abusif, pas de combat de virilité… les erreurs sont humaines et chacun reconnait ses tords. Finis les Expandables de la mécanique ! Tout le monde donne le meilleur pour faire survivre l’entreprise, laissant ses problèmes d’ego à la porte.

mecanos-rust-valley-netflix

Fraichement débarqué sur Netflix, Rust Valley Bros (Les mécanos de Rust Valley) est la belle surprise de la rentrée. Prions pour retrouver cette équipe drôle et attachante dans une deuxième saison (Netflix, on compte sur toi).

Suivez le garage Rust Bros Restorations sur leur site, leur Facebook et leur Instagram.

4 Commentaires

  • Yann
    15 décembre 2019

    Je ne connais pas ce programme, mais a lire ces lignes, il correspond a ce que j affectionne….Visiblement bien loin de la philosophie destructovénale de Richard Rowlings…

  • Yann
    15 décembre 2019

    Zut, ce n est pas Ro…..mais Rawlings……(la boulette…)

  • Med
    18 février 2020

    Saison 1 vraiment aux top rien à voir avec toutes les autres vivement la saison 2

    • Adrien
      23 février 2020

      J ai adoré. Ça sent l authenticité. La rust Valley en Colombie Britannique est très belle et sauvage. Les modèles de muscles car à l état d abandon sont sublimes, puis sauvé et restauré.

Laisser un commentaire