Dodge Challenger SRT Hellcat: surenchère chez les muscle cars

dodge-challenger-srt-hellcat-2015 (1)

Dodge Challenger SRT Hellcat: surenchère chez les muscle cars

L’Amérique nous étonnera toujours. A l’heure du downsizing et des voitures hybrides, Dodge rebooste la guerre des muscle cars en annonçant la bagatelle de 707 chevaux (et pas un de moins!) issus d’un V8 6,2l placé sous le capot de sa Challenger. Un nom particulièrement de rigueur.

A la fin des années 1960 naissent les muscle cars, ces fabuleuses machines à brûler de la gomme, légères et puissantes. Les « Big three » entameront une incroyable guerre commerciale à celui qui a « la plus grosse » (puissance dans ce cas-ci). Le trop grand nombre de morts sur les routes causera la rogne des assureurs qui feront exploser le coût des cotisations. Cela ajouté à des normes antipollution de plus en plus strictes qui réduiront les puissances sonneront le glas du muscle car au début des années 1970. Aussi inattendu que cela puisse paraître, il faudra attendre la moitié des années 2000 pour retrouver des muscle cars à la hauteur des pionniers chez tous les constructeurs.

dodge-challenger-srt-hellcat-2015 (2)dodge challenger hellcat green vs red

C’est pas compliqué: la recette du succès réside dans le retour aux sources. La Ford Mustang 2005 retrouve les grandes lignes de la version originelle de 1964. Le tout motorisé par une bonne vieille propulsion et 8 cylindres en V! Le public est enthousiaste et les ventes suivent, ce qui donnera des idées aux concurrents historiques. Sur la même recette, Dodge sort alors sa nouvelle Charger en 2006 suivie par la Challenger en 2008. Chevrolet enchaîne avec la sortie de sa Camaro en 2010, après une absence de 8 ans. Depuis, les grands s’affrontent – année après année – sur base de reliftings, nombre de chevaux et éditions spéciales limitées. Ce qui n’est pas sans nous rappeler une certaine époque.

dodge challenger hellcat moteur

Et sur le plan de la puissance, Dodge prend une sacrée avance avec l’annonce de sa Challenger SRT Hellcat 2015 cet été. La barre symbolique des 700 chevaux est dépassée, soit 50 chevaux de plus que la Mustang Shelby GT500 (662 chevaux), 120 de plus que la Camaro ZL1 (580 chevaux)… La stratosphère n’est plus très loin! Le moteur est le nouveau Hemi de 6,2l de cylindrée auquel la division performance Mopar a greffé un redoutable compresseur pour atteindre les 707 chevaux pour 881 Nm de couple ! La puissance est transmise par l’intermédiaire d’une boite de vitesses manuelle Tremec TR6060 à 6 rapports – de série – ou d’une boite automatique Torqueflite à 8 rapports enclenchables via les palettes au volant.

La Hellcat se distingue aussi par la présence d’une prise d’air fonctionnelle sur le capot, de jantes noires 20 pouces au design unique et d’un freinage Brembo spécifique composé de disques 15,4 pouces et étriers six pistons pour ralentir toute la cavalerie. Le détail qui tue: deux clés sont livrées avec le véhicule. La noire s’utilise dans le cadre d’une conduite classique. La rouge transforme la Challenger en véritable dragster, débloquant toute la puissance du moteur. Dans un contexte automobile voué à l’ennui, l’Amérique continue encore et toujours à nous faire rêver.

dodge challenger hellcat interieur

En vente depuis peu aux Etats-Unis à partir de 59.990 $ US (environ 48.000€ au taux actuel). Un rapport prix/puissance imbattable ! La branche automobile du site de la BBC a plutôt bien illustré la chose (infographie ci-dessous).

illustration bbc challenger hellcat

Texte: Exapart / Photos: Chrysler

Laisser un commentaire