Buick Skylark 1970 : mon nouveau jouet !

Buick Skylark 1970 : mon nouveau jouet !

C’est le retour des seventies dans mon garage ! Après avoir vendu ma Mercury Cougar, je cherchais un modèle plus confortable, mieux équipé et de la décennie suivante. La Skylark était la parfaite candidate.

Ce coupé intermédiaire de la branche « luxo-sportive » de chez GM me faisait déjà de l’œil à l’époque où j’ai trouvé ma Mercury. C’était un peu l’occasion qui avait fait le larron. A cette période, mon cœur battait davantage pour les Skylark 1968-1969 et leur sublime profil en goutte d’eau. Les années passant, je suis revenu aux années 1970 et des lignes plus saillantes (mes premiers amours).

En plus d’être sacrément réussies, les Skylark de 1968 à 1972 demeurent plus abordables que d’autres modèles utilisant la même plateforme GM A-body (Chevrolet Chevelle & Pontiac LeMans-GTO). C’est aussi le cas des Oldsmobile Cutlass. Pour combien de temps ?

Tour du propriétaire dans le garage

A défaut de filmer mon premier trajet avec la Buick, je vous propose une petite présentation dans mon garage qui est aussi l’occasion d’un petit débrief. Le garage est en bordel, l’éclairage est naze, le manque de recul pour cadrer est flagrant mais je n’allais pas attendre des semaines pour vous la présenter ! On y reviendra dans des conditions plus optimales lors d’un prochain épisode de Finding the Classics.

Look de muscle car, confort de fullsize

Lors du premier essai routier, la première chose qui m’a marqué, c’est le confort démesuré offert par ce coupé intermédiaire. Le positionnement marketing de la Skylark – non GS certes – orientait mon imaginaire vers quelque chose de plus ferme, à cheval entre un pony car un peu « dur » et une grande berline exagérément « moelleuse ». Il n’en est rien. La voiture penche clairement vers le « moelleux », des banquettes aux suspensions ! La mécanique semble parfaitement fonctionnelle mais je n’ai pas eu l’occasion d’exploiter le potentiel du V8 350 (5.7L), roulant de nuit sous la pluie avec une voiture que je découvrais seulement.

Je vous ferais suivre au fur et à mesure l’avancement des petits travaux jusqu’à l’épisode de Finding the classics qui lui sera consacré.

16 Commentaires

  • Dominique Sobecki
    10 février 2019

    Très bel achat.Voiture qui change,
    Comme tu le pressent,vérifie et change tes silents blocs.C’est un gros taff (bras sup et inférieurs) et les liaisons chassis/caisse comme les rotules.Moogs pour le caoutchouc ou Energy pour polyuréthane (plus rigide),mais cela change du tout au tout la tenue de route.Teste aussi tes durites (essence).Ce sont des choses qui se voient peu et donc sont souvent d’origine.

  • Bernard
    11 février 2019

    Punaise elle est belle celle là … Félicitations !!!

    • Bernard
      11 février 2019

      Ça me fait penser à une idée d’article que tu pourrais faire.
      Le quid de l’importation de voitures des USA. Comprenant :
      – Comment chercher sa voiture (comment chercher sur craiglist, sur ebay, ou autre …),
      – Les formalités administratives,
      – Importateur ou pas,
      – Le coût supplémentaire moyen par rapport au prix initiale de la voiture, le coût global,
      – Quid de l’importation pour les voitures plus récentes,
      – les trucs et astuces,
      – …

      Je pense que tu es assez bien placé pour renseigner une foultitude de gens qui se posent toutes ces questions et qui ne trouvent que partiellement des réponses de ci de là.

      A plus !

        • Bernard
          12 février 2019

          Maintenant que tu t’es engagé, compte sur moi pour te le rappeler 😀

          Sinon, sans vouloir trop en demander, est-il possible sur ton site d’avoir un avatar ? Donc un compte, donc un forum 😀 Oui je suis chiant je sais …

          • Bernard
            14 février 2019

            Alors juste hâte 🙂

  • grandga
    21 mars 2019

    Félicitations !
    Et bienvenue au ‘club’ des amateurs de Buick.

    J’ai une Skylark 71 depuis une dizaine d’années et ce n’est que du bonheur…

    J’aimerais quand même te prévenir de la légende ‘BOP’, qui prétend unir les pièces Buick, Oldsmobile et Pontiac sous un même toit selon de nombreux vendeurs.

    Il n’y a aucune pièce moteur du 350 ‘deepskirt’ Buick commune aux autres modèles GM, aucune !

    Bonne route

  • grandga
    7 avril 2019

    Par contre, d’après Jefferson Bryant (How to build max performance Buick engines), les alliages utilisés par Buick pour son 350 sont de très haute qualité.

    Il affirme par exemple que le bas moteur standard de nos 350 peut encaisser sans modification une augmentation de puissance jusqu’à 500 cv, la conception du bloc avec la rigidité de la ‘jupe basse’ et la qualité de l’acier du vilebrequin et des bielles étant largement adaptés à une telle puissance.

    Wiki écrit:

     » Les principales différences du 350 par rapport aux autres V8 GM sont la construction du bloc moteur « à jupe profonde » de Buick, l’utilisation de fonte à teneur en nickel accrue, une pompe à huile externe, un distributeur monté à l’avant, le dimensionnement d’alésage de cylindre sous-carré , des carters principaux de vilebrequin de 76,2 mm (3 po) et des bielles de connexion de 162,2 mm (6,385 po).
    La Buick 350 partage également un carter de distribution en aluminium intégré, qui intègre les mécanismes de pompe à huile, laissant le filtre à huile exposé à l’air venant en retour pour un refroidissement supplémentaire. Le moteur a acquis la réputation d’être robuste et durable.
    La Buick possède la plus longue course de piston de l’ensemble des GM 5,7 litres (350 litres). Cette caractéristique de conception a rendu le moteur nettement plus large que les autres, essentiellement les mêmes que les gros blocs Buick, qui ont la course la plus courte des gros blocs GM. « 

  • Mr banzet
    19 avril 2019

    Merci pour ce partage 😉
    J’aime ton état d’esprit, consistant à rouler comme dans les années 80/90 … loin de la spéculation .
    J’ai eu une Chevrolet Caprice 1973 454ci , puis une Ford Galaxie coupé 1970 big-block elle aussi, acheté en Suisse à des prix très raisonnables car les autochtones Helvete ont à payer une taxe assez chère lorsqu’ ‘ils doivent se séparer de leurs voitures pour cause de CT non valide .
    Que du bonheur ces big-block, lême sans faire beaucoup de kilometres ..

    Parcourir ton site est un plaisir !
    Cordialement votre :
    Dimitri

  • Yann
    16 décembre 2019

    MAGNIFIQUE ! Perso, j’adore ce modèle. En plus, dans ce combo de teinte très ’70, elle est a tomber. J’ai eu a une époque une GS 400 1968, que j’ai vendu a un copain (article dans Nitro 288): Les A-Body GM sont des autos vraiment agréables a utiliser et les Buick apportent une touche de luxe et de confort.
    Pour la petite histoire, après des tests approfondis, l’empattement de 112 pouces s’est révélé être la taille idéale pour réduire les effets de tangage dû aux raccords de bitume sur les highways .

  • Val68
    21 mai 2021

    Je suis propriétaire d une Skylark 68 depuis bientôt 1 an. Rouler avec cette voiture est un pur bonheur !!!

Laisser un commentaire