Wheeler dealers : cette émission qui me fait rallumer ma télé

Wheeler dealers : cette émission qui me fait rallumer ma télé

Entre Top Gear UK et maintenant Wheeler Dealers (en français, Occasions à saisir), la chaine RMC Découverte a de sérieux arguments pour nous faire revenir sur le petit écran.

Le scénario est simple mais redoutablement efficace: Mike Brewer flaire une bonne affaire sur le marché de l’occasion. Pas de la 407 HDi mais de la voiture de prestige ou du collector en devenir de tout âge. Après avoir conclu l’achat, il charge son pote mécano Edd China de lui redonner une seconde vie à moindre coût afin de générer du bénéfice à la revente.

Oubliez Pimp My Ride

Ma crainte du début s’est vite estompée quand j’ai vu le mécano à l’oeuvre. Nulle modif bling bling en vue à la sauce Pimp my ride. Les voitures sont restaurées en respectant l’esprit d’origine ou du moins le « period correct ». Les opérations sont expliquées pas à pas avec des solutions accessibles au plus grand nombre et pas uniquement Bobby le garagiste et son matos de compet’. Le travail semble plutôt bien fait et sans trop de malfaçons malgré l’objectif « resto à bas coût ». Les moyens sont mis quand c’est nécessaire. Le but n’est donc pas de maquiller une bagnole pour la refourguer au premier Charlot venu. On sent un certain sérieux, motivé par une vraie passion des deux hommes.

camaro-wheeler-dealers

Même les voitures américaines – comme cette Camaro – ont droit à leur quart d’heure de gloire.

Les voitures sélectionnées sont très variées: du 4×4 Range Rover à la suspension défaillante à la Morgan au châssis irréparable, en passant par la réplique d’AC Cobra (et bien d’autres voitures américaines) à faire homologuer. Jamais de jugement hâtif ni cliché. Chaque modèle est reconnu pour ses qualités et son histoire. Cette émission est aussi – au delà d’un cours mécanique – l’occasion de découvrir les particularités (et étrangetés) de certains modèles en terme de conception. Des petites ingéniosités à coté desquelles on serait passé.

Pas (ou peu) de jeux d’acteurs pourris, de cris de joie ou autres comportements extravertis (et à la longue, fort agaçants…) comme savent le faire les américains. Notre duo british fleure bon la simplicité et l’authenticité.

A consommer sans modération, Wheeler dealers – Occasions à saisir est diffusé régulièrement sur RMC Découverte (chaîne 24 de la TNT) en milieu de journée (nombreuses rediffusions). Vous trouverez sans grand mal de nombreux épisodes sur Youtube.

Texte: Exapart / Photos: Wheeler Dealers

3 Commentaires

  • Olivier
    14 septembre 2015

    super emission. RMC m’a fait oublier turbo

  • yann
    17 décembre 2019

    L’idée de base ne me séduisait pas au départ…..Faire du bénéf……sur une passion. (c’est mon coté morale);
    Mais finalement, je suis devenu accro. Ed China (le regretté) sait transmettre son savoir avec pédagogie et même les nuls en mécanique (comme moi) ont envie d’apprendre.

Laisser un commentaire