Importateurs de voitures américaines : attention aux arnaques !

importation-voitures-americaines-arnaque

Importateurs de voitures américaines : attention aux arnaques !

Vous êtes nombreux à me demander des professionnels sérieux à qui confier l’importation d’une voiture américaine ancienne. Et vous faites bien : dans cet océan, les requins sont nombreux !

T’as trimé comme un dingue pour économiser et importer la Cadillac de tes rêves ? Le jour J est enfin arrivé et tu appelles le premier importateur que t’as trouvé sur Google ou en publicité dans ton magazine préféré. Sa présentation inspire confiance donc tu te poses pas plus de questions. Au téléphone, son discours t’emballe et il n’a aucun doute sur le fait de trouver rapidement le modèle dont tu rêves au prix souhaité.

interview-ok

« C’est comme si elle était déjà arrivée. »

Peu de temps après, il te recontacte pour t’annoncer que la voiture est trouvée mais que tu dois débourser un premier montant pour déplacer quelqu’un qui vérifiera l’état de la voiture avant que tu te lances dans l’inconnu. Plutôt rassurant dans le fond. La voiture – saine et 100% fonctionnelle – colle aux attentes. Tu fais donc ton virement pour l’achat de la voiture, le paiement des taxes, la livraison en France et la marge de l’importateur.

A l’arrivée, la voiture correspond globalement à tes attentes… jusqu’à ce que tu la prennes en main. La pédale de frein est molle, la ventilation ne fonctionne pas, la boite fuit, l’enrouleur de la ceinture de sécurité est bloqué. Cerise sur le gâteau : en nettoyant les soubassements, tu t’aperçois que les longerons sont bouffés par la rouille. Ta Cadillac est belle de loin mais loin d’être belle et elle ne passera jamais un contrôle technique français en l’état ! Enfin, c’est pas ce pourquoi tu as signé.

"Des Mustang, Camaro et Corvette à 8.000 dollars... C'est l'heure des bonnes affaires chez Michel of America ! Toutes nos autos sont livrées avec un pot de vaseline."

« Des Mustang, Camaro et Corvette à 8.000 dollars… C’est l’heure des bonnes affaires chez Michel of America ! Toutes nos autos sont livrées avec un pot de vaseline. »

Le « professionnel » qui te l’a vendu ne veut rien entendre. Pour lui, ce sont « les risques avec une voiture ancienne » et « au prix demandé, il fallait pas s’attendre à un état concours ». S’il refuse tout dédommagement, te voilà parti pour une longue affaire devant les tribunaux, avec le temps et l’argent investis que cela comprend (et bonus si le pro se met en faillite)… ou comment transformer un rêve en cauchemar ! Expertises bidon, rouille maquillée, voitures LEGO, remises sur roues après un accident ou tout simplement différentes de celles de l’annonce, délais de livraison à rallonge… Ceci n’est qu’un échantillon des pratiques vues et revues dans le milieu de l’importation de voitures américaines. Côté tarifs, on trouve aussi à boire et à manger. Parfois du simple au double à prestation identique.

Biensûr, tout n’est pas si simple. Certains acheteurs acceptent aussi des voitures en connaissant leurs défauts, pour s’en plaindre après, quand ils ont conscience de leur erreur. Je ne plains que les acheteurs qui ont été trompés, dupés par leur manque de connaissance ou le manque de transparence – voire le mensonge – de l’importateur. Je trouve dégueulasse que des professionnels qui se disent passionnés fassent les poches d’autres passionnés pour réaliser leur « rêve américain ».

"Pas mal hein ?! Chaque matin, des pigeons se lèvent pour m'en payer une nouvelle."

« Pas mal hein ?! Chaque matin, des pigeons se lèvent pour m’en payer une nouvelle. »

En cherchant un peu, vous constaterez que certaines sociétés sont toutes liées aux mêmes personnes ou que certaines disparaissent puis renaissent sous d’autres noms… afin de brouiller les pistes. Même si ça me démange, citer le nom des sociétés crapuleuses sur cette page m’exposerait à une plainte pour diffamation. Ainsi, je ne vais vous livrer que le nom des entreprises de confiance que je vous recommande :

Oregon Classics : Serge s’est chargé de l’importation de ma Mercury Cougar, après que j’ai flashé sur une petite annonce dans l’Oregon. J’ai eu droit à une vidéo complète avant achat et la voiture est arrivée dans l’état indiqué. C’est du sérieux !
Son site internet | Sa page Facebook
FD Solutions : Fabrice est un passionné qui déniche régulièrement des perles aux Etats-Unis. Il se fera un plaisir de trouver le modèle de vos rêves, s’il n’est pas déjà en vente chez lui.
Son site internet | Sa page Facebook
So Cal Frenchiez : Une équipe sérieuse qui commence à se faire une bonne réputation sur les réseaux sociaux.
Son site internet | Sa page Facebook

Ceci n’est qu’un échantillon et il existe bien d’autres importateurs sérieux. Il est toutefois plus que préférable d’avoir les retours de clients – des gens de confiance de votre entourage – avant de vous lancer dans une telle aventure.

epave-maquillee

« Une p’tite peinture, des logos SS et c’est vendu ! »

9 Commentaires

  • Dimitri
    6 mai 2018

    Merci beaucoup pour ces très bonnes adresses!
    En espérant que le rêve se réalise plus tôt que prévu 🤞

  • Patrick
    7 novembre 2018

    D’une manière générale, je préfère que la voiture soit en France avec CGF et CT. Mais je ne doute pas que certains importateurs soient digne de confiance.

  • yann
    15 décembre 2019

    Un petit bémol concernant la 1ere adresse…..Serge fait du bon travail, mais victime de son succès, il à quelque fois tendance à délaisser certaine vérification. Sur les autos des ’80/’90, il est très facile d’obtenir un Carfax; Ce papier peu donner des indications, sur le nombre de proprios et les km du véhicule. Cela évite certaine déconvenue…

  • Ben4o
    13 février 2020

    Salut. Merci pour le check list des entreprises de confiance. Mais quelles sont les démarches au cas où on doit se retourner contre l’entreprise d’importation ?

    Merci

  • Manumo
    30 juillet 2020

    Bonjour
    Connaissez-vous le site autos anciennes située à Paris 17
    Je flaire l’arnaque mais je souhaite m’en assurer ! Pourriez-vous me dire ce qu’il en est ? Merci par avance

  • Thomas
    20 août 2020

    Hello!
    Excellent article ! Merci à Chuck Jordan pour ces vérités. Le marché américain regorge effectivement de tous types de voitures à tous les budgets et donc qualité. Le plus sûr étant de systématiquement envoyer un réel expert sur place et non un simple photographe du dimanche. Il est de bon de prendre son temps pour acheter, de bien étudier le marché et de comparer les offres. Mais surtout il faut bien mesurer son investissement en amont et il est généralement plus intéressant de s’offrir un modèle ayant été restauré dans les règles de l’art plutôt que de minorer son budget pour le regretter par la suite.
    Happy motoring

Laisser un commentaire