Et si on faisait claquer les watts ?

hifi-voitures-americaines

Et si on faisait claquer les watts ?

J’ai beau ne jamais me lasser du doux ronron de la mécanique, quand les bornes s’enchaînent, je n’aurais rien contre un petit Steppenwolf ou Creedence Clearwater en fond. Que serait la vie sans musique ?

En bon « puriste », je ne vais pas vous parler de l’autoradio rétroéclairé rouge de chez Carrouf, ni même des haut parleurs rajoutés dans les portières ou de l’énooooorme caisson de basse qui occupe la moitié du coffre. L’idée est d’apporter une solution fonctionnelle – qui permet d’écouter SA propre musique – tout en préservant au maximum l’esthétique d’origine.

musique-voiture-americaine

LES AUTORADIOS
Leur puissance et leur qualité varie en fonction des marques et des années. Conserver l’autoradio d’époque – dans certains cas – implique forcément une limite technique en terme de puissance mais nul besoin de 4000 Watts et de basses profondes pour apprécier la musique. La définition d’un « bon son » est aussi une affaire de goût.

Dans les années 1980, le format DIN devient la norme sur le marché des autoradios aftermarket, suivi du double DIN avec le développement des grands écrans dans les années 2000. Aux Etats-Unis, dès les années 1970, les constructeurs automobiles optent progressivement pour un format standard qu’on pourrait appeler « 1.5 DIN ».

Le lecteur 8 pistes ou K7 d’origine

lecteur-8-pistes

Ces deux supports de diffusion musicaux très populaires à leur époque ont offert la possibilité aux automobilistes de pouvoir enfin choisir leurs titres préférés, sans avoir à subir continuellement les choix imposés par les fréquences radio (James Brown à une période, Drake aujourd’hui). C’est l’occasion de courir après les 8 pistes & K7 de tes artistes préférées (ça fait toujours sympa dans le vide poches) OU d’investir dans une K7 auxiliaire avec entrée jack (+ adaptateur 8 pistes / K7 si tu as un lecteur 8 pistes). Tu peux ainsi connecter ton smartphone et écouter tes musiques au format MP3, directement sur ton vieil autoradio !

adaptateur-k7-jack

L’adaptateur K7 (disponible sur Amazon) permet de profiter d’une entrée jack sur un autoradio K7.


adaptateur-k7-8-pistes

L’adaptateur K7 pour 8 pistes (disponible d’occasion sur eBay US) permet d’utiliser la K7 Jack.

A une époque, il était aussi courant d’avoir un autoradio AM sans lecteur de quoique ce soit. Tu peux alors partir en quête de l’autoradio « 8 track » (8 pistes) proposé en option sur ta voiture ou de son équivalent FM si il existe. Dans ce dernier cas, tu pourras appliquer la solution qui suit.

autoradio-mopar-1970

Certains autoradios d’époque sont très recherchés, comme en témoigne leur prix !


autoradio-mopar-fm-1972

On en trouve aussi à des tarifs plus raisonnables.

autoradio-chrysler-jeep

En Europe, les propriétaires de vieilles Mopar – à partir des 1970s – peuvent moderniser leur Hifi simplement en dépouillant des Jeep / Chrysler des années 1990.

L’autoradio FM d’origine

radio-fm-chrysler

Toujours un standard de nos jours, la bande FM permet de profiter des musiques de ton smartphone (ou toute autre source reliée à l’entrée jack) grâce à un transmetteur FM ! Sur batterie ou branché sur l’allume cigare, il diffuse des ondes radio sur la fréquence FM de ton choix et dans une portée moindre. Il ne te reste plus qu’à caler ton autoradio sur la même fréquence pour écouter ta playlist. Pour une installation invisible et/ou pour limiter les risques d’interférence, tu peux aussi opter pour un modulateur FM qui se branche directement sur l’entrée antenne de ton autoradio et permet d’exploiter une entrée jack sur une courte plage de fréquences, sans aucune perte de signal.

transmetteur-fm-bluetooth

Le transmetteur FM Bluetooth (disponible sur Amazon) émet un signal FM sur la fréquence de ton choix.

modulateur-fm

Le modulateur FM (disponible sur Amazon) – plus « technique » – s’avère néanmoins plus discret.

L’autoradio moderne au look rétro

autoradio-retrosound-chevrolet-impala

C’est la meilleure solution si tu souhaites bénéficier des dernières fonctionnalités (connexion Bluetooth, ports USB et carte SD) et d’une puissance maximale avec un look assez proche de l’origine, selon les modèles de véhicule. C’est aussi la meilleure alternative quand l’autoradio d’origine que tu convoites est devenu introuvable ou excessivement onéreux.

Caliber propose un modèle très bien équipé (CD, USB, SD, bluetooth) au look vintage. La finition n’est pas exceptionnelle mais le prix est très concurrentiel (disponible chez Amazon).

autoradio-retro-caliber

Le Caliber RCD120BT propose un look qui conviendra surtout aux intérieurs chromés pré-1970s.

L’américain RetroSound (découvrir la gamme) va encore plus loin en proposant des autoradios de plusieurs gammes avec des façades adaptées à de nombreux modèles de voitures américaines. Les prix sont supérieurs mais le résultat final est assez bluffant.

retrosound-chrome

Les autoradios RetroSound sont entièrement personnalisables (boutons, façade…).

autoradio-retrosound-cadillac

Autoradio RetroSound intégré dans le tableau de bord d’une Cadillac ’73.

autoradio-retrosound-newport

RetroSound propose désormais deux modèles d’autoradio format 1.5 DIN au look 1980-1990’s.

LES HAUT-PARLEURS

Il existe 2 catégories de haut parleurs : les coaxiaux et les kits voies séparées. Les premiers restituent 2 à 3 voies (grave, medium et aigu) sur un unique haut parleur tandis que les seconds restituent une voie par haut parleur différencié. Les mélomanes préféreront cette dernière solution mais les haut parleurs coaxiaux demeurent un meilleur compromis pour une intégration invisible dans l’habitacle d’une voiture ancienne (utilisation des emplacements d’origine). Les dimensions standards des haut parleurs ronds (100, 135, 160 et 200 mm de diamètre) et elliptiques (150 x 230 mm) sont déjà adaptés – ou peuvent l’être – à la plupart des voitures américaines anciennes. Dans le cas contraire, des sites américains spécialisés (RetroSound, encore !) proposent des haut parleurs parfaitement adaptés à certains modèles de véhicules, voire même des kits incluant l’ensemble du système HiFi adapté.

haut-parleurs-jensen-camaro

Concernant la qualité sonore, il y a plusieurs écoles (les goûts et les couleurs) et je vous invite à tester quelques modèles en centre auto pour vous faire votre propre idée. Les marques Focal et JBL seraient toutefois des valeurs sûres.

Pas assez puissant ? Il est toujours possible d’augmenter les watts en intégrant un ampli voire un subwoofer dans l’installation. Branché en sortie d’autoradio, il amplifie le signal qu’il retransmet aux haut parleurs ou à un subwoofer. Le nombre de haut parleurs et subwoofer gérés est indiqué par le nombre de canaux de l’amplificateur. Un 2 canaux peut prendre en charge 2 haut parleurs ou un subwoofer tandis qu’un 5 canaux peut prendre en charge 4 haut parleurs et un subwoofer. Des caissons de basse (subwoofer) compacts et préamplifiés sont également disponibles pour une installation simplifiée et peu encombrante.

caisson-basses-compact

Finis les caissons de basses énormes ! De nombreux modèles compactes ont envahi le marché.

Dernier conseil : pour un son optimal et afin de limiter la résonance, il est préférable d’insonoriser l’espace dans lequel est placé le haut parleur (intérieur de portière, planche de bord…) – au minimum, la surface placée juste derrière le haut parleur – à l’aide d’isolants adaptés (feutre, mousse alvéolaire ou polyuréthane, Dynamat ou B.A.M. de Focal).

Maintenant que ta sono déboîte, enjoy !

camaro-dancing