Parmi les passionnés, certains ne jurent que par les voitures américaines dans leur strict état d’origine tandis que d’autres ne se refusent pas quelques fantaisies. Pour ces derniers, voici quelques trucs à savoir avant de se lancer dans des frais pas toujours très utiles.
#10 Le Hood Scoop maison

C’est plus rare sur des voitures non destinées aux circuits mais du déjà vu. L’idée consiste à récupérer l’air le plus frais possible au carbu, donc extérieur au compartiment moteur. Pas besoin d’avoir un BAC+5 pour savoir que si l’air rentre, les intempéries aussi quand on se contente d’un énorme trou béant. Pas sûr que le carbu apprécie les grosses pluies à 110 sur l’autoroute.

#9 Le couvre volant

C’est moche. Mention spéciale pour la moumoute rose et le faux bois.
#8 Le calorstat supprimé

Un calorstat défectueux peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler dans le moteur pour le refroidir. Certains le suppriment purement et simplement car après tout, ça ne sert à rien… Ben, pas vraiment en fait. Quand on recommande de ne pas tirer sur un moteur à froid, c’est aussi pour que les pièces qui le constituent (notamment cylindres et pistons) atteignent leur niveau idéal de « dilatation » et que l’huile atteigne son potentiel optimal de viscosité. Le calorstat permet donc de n’envoyer le liquide de refroidissement au moteur que lorsque ce dernier a atteint sa température idéale de fonctionnement. En circulant dans le moteur, le liquide permet de maintenir cette température idéale. Supprimer le calorstat implique donc de rouler continuellement avec un moteur trop froid.
#7 L’huile de synthèse dans un moteur ancien

On peut penser que tout ce qui est moderne est forcément mieux pour une ancienne (les supers additifs, tout ça…). C’est pas vraiment le cas pour les huiles les plus récentes. Leur trop grande viscosité ne convient pas aux vieux moteurs conçus pour de la vieille huile plus « pâteuse » tandis que certains additifs trop agressifs auront tendance à décrasser un poil trop (genre désagréger) le circuit de lubrification.
#6 Le(s) (trop) gros silencieux

On a tous envie d’entendre ronronner le V8 mais certains « silencieux » aftermarket peuvent émettre des vibrations et un bruit énoooooormes à haute vitesse, ce qui peut filer de sacrées migraines sur un long trajet et vient un peu rompre la totale quiétude offerte par le confort magistral d’une grosse berline américaine.
#5 La suspension à ras le sol
Tu trouves que ça lui donne un air cool. Why not. Tu penses que tu gagneras même en tenue de route. Why not. Néanmoins, si tu apprécies aussi les voitures américaines pour leur confort, tu peux dire adieu à la souplesse de la suspension et ça c’est quand même franchement dommage. Tu es quand même déterminé et tu as un beau budget? Tourne toi alors vers l’Air Ride dont certains kits – parfois réversibles – permettent de conserver du « moelleux » mais un maniaque de l’origine comme moi te dira que c’est aussi une usine à gaz en plus à entretenir.

#4 Les (trop) grosses jantes

Tu préfères le look de tes nouvelles jantes, c’est une chose. Le problème c’est qu’à partir d’un certain diamètre, ça frotte les passages de roue dans les virages (c’est pas un scoop), ton compteur de vitesse est faussé et tu perds en confort (tailles basses). Après tu fais ce que tu veux mais tu te rapproches dangereusement du bricolage de rednecks.

#3 La conversion vers l’allumage électronique

Les vis platinées, c’était la merde. Oui et non. Comme pour le carbu Edelbrock tout beau tout neuf, un système d’allumage électronique mal installé, mal réglé peut causer davantage de problèmes et coûter cher (boitier d’allumage grillé par exemple). Une fois cette étape passée, les risques de panne sont effectivement limitées par rapport aux allumages classiques mais quand cela arrive, la facture est en général bien plus salée et ça ne se répare pas toujours en bordure de nationale. Une panne sur un allumage classique se résout la plupart du temps en remplaçant vis platinées ou condensateurs. Des pièces au coût minime, qui prennent peu de place dans un coffre et se changent facilement. Parfois, un simple nettoyage des contacts peut même suffire.
#2 Le carbu de compet’

Avec la gamelle de filtre à air chromée, le carbu Edelbrock (et parfois Holley) est une des modifications les plus vues. La démarche consiste la plupart du temps à gagner en fiabilité et en performance lorsque le vieux carburateur d’origine fait tourner le moteur comme une patate. Or, mal réglé, le carbu flambant neuf ne fait pas de miracles et rend le moteur encore plus boiteux qu’avant alors qu’un simple réglage (ou réfection) du carbu d’origine aurait pu suffire. Pas besoin d’un Edelbrock pour que ça tourne !
#1 La gamelle de filtre a air chromée

C’est une des modifications les plus courantes sur les V8 américains. A tel point que les gamelles d’origine se font de plus en plus rares ! Beaucoup ne conçoivent pas un moteur amerloque sans son lot de chromes. Au delà du look, ces gamelles tout chrome inspirent la performance. En réalité, c’est le contraire qui se produit. Ne disposant pas du (ou des) tuba(s) (ou « snorkels ») de la gamelle d’origine, elles récupèrent directement l’air le plus chaud au sommet du moteur.
Inutile de te rappeler que remplacer ton moteur par un différent te fait sombrer dans l’illégalité en France. Surtout quand c’est une Mini et qu’elle a un V8.
