Partir en vacances en voiture ancienne, est-ce raisonnable ?

vacances-en-cadillac

Partir en vacances en voiture ancienne, est-ce raisonnable ?

Comme tout le monde, tu te dis que c’est plus raisonnable de prendre ta voiture moderne pour rejoindre la côte d’Azur cet été. Mais réveille toi bordel, avant d’être une caisse « de collection », c’était une avaleuse de bitume !

Rien de plus déprimant qu’une voiture ancienne cloîtrée au garage. On y est bien souvent forcés parce qu’on a pas toujours le temps de réparer ce truc qui cloche ou cet autre truc qui couine et que ça donne franchement pas envie de s’éloigner trop de la maison pour tomber en rade. Prudence ! Ne sombre pas dans le cercle vicieux de l’éternel « je m’en occuperais plus tard ». Des pannes qui s’accumulent ont conduit pas mal de caisses à la ferraille par démotivation de leur propriétaire. Il est donc urgent de consacrer un peu de temps pour chouchouter ton ancienne et réparer ce qui ne va pas. Tu te dis: « demain, c’est journée 100% bagnole ».

La fiabilité, un faux problème

Dans l’absolu, une voiture ancienne fiabilisée n’a pas plus de chances de tomber en panne qu’une voiture moderne; et la plupart des pannes rencontrées pourront être solutionnées au bord de la route. Pour cela, il faut toujours avoir quelques outils et pièces de rechange dans le coffre. Je vais rien vous apprendre en rabâchant qu’une moderne est bourrée d’électronique et que pas mal de pannes se finissent obligatoirement au garage avec une facture qui pique.

audi-en-panne

Même les Audi neuves tombent en panne.

Une seule philosophie : prendre son temps

Faire de la route en voiture ancienne, c’est aussi adopter une toute autre philosophie. On oublie l’objectif d’arriver le plus tôt possible en bord de mer. On prend la nationale dès qu’on le peut, histoire d’avoir un paysage sympa qui défile et de pouvoir s’arrêter à tout moment pour contempler une curiosité, boire un coup ou surveiller la mécanique, au cas où.

La route n’est plus seulement un moyen d’atteindre son lieu de vacances, la route fait elle même partie des vacances. On roule à une allure plus modérée qui sied davantage à la conception de certains moteurs et permet d’ouvrir les vitres confortablement. On fait la joie des badauds et quelques rencontres parfois. On enchaîne quelques épingles qui rompent avec l’ennui des autoroutes en ligne droite, nous rappelant qu’à une époque, on s’amusait plus sur le bitume.

balade-nuit-nationale7-2

Ah ces petites balades en pleine campagne…

Partir en vacances en ancienne n’implique pas forcément de manger des pâtes pour le reste de l’année. En réduisant son allure quand on emprunte les voies secondaires, on consomme moins de carburant et on évite les péages et les aires d’autoroute aux services coûteux ! Et je parle pas des parkings remplis et de la queue aux toilettes en haute saison.

Cet été, lâchez-vous et faites voir du paysage à mamie ! En plus de passer un super moment, vous remplirez votre carte mémoire de photos souvenir à couper le souffle.

trump-nationale7

Un nostalgique de la Nationale 7.

Laisser un commentaire