Nostalgie: les années Ferrières

friday-rencard-ferrieres

Nostalgie: les années Ferrières

Chaque premier vendredi soir du mois, propriétaires ou simples passionnés de voitures américaines se rejoignaient sur l’aire d’autoroute de Ferrières (A4 direction Reims) pour commencer le weekend en beauté.

Adolescent fou de vieilles américaines, j’apprends l’existence du Friday Rencard grâce à un reportage France 3 largement diffusé sur la toile. Des communautés très actives comme Dreams-Cars en font également la promo. C’est LE rencard d’Ile-de-France. Coup de bol, il est situé en plein sur l’itinéraire de la maison de campagne de mes parents qui s’y rendent le… vendredi soir! Un point très important quand on a que 14 ans et donc pas le permis.

Mon premier « Ferrières » sera celui de janvier 2004. Un froid de canard, de la neige et peu de participants mais déjà sous le charme. Les quelques véhicules présents, je ne les avais vu qu’à la télé ! C’était aussi l’occasion de prendre en main mon premier appareil photo numérique – un petit Kodak et son énorme carte mémoire de 64 Mo (toute une époque) – et d’alimenter en contenus frais mon premier site V8live.com. A l’arrivée du printemps, c’est une toute autre ambiance. Le soleil se couche plus tard et les voitures sont parfois si nombreuses que les places deviennent difficiles à trouver. On s’extasie devant les nouveaux spécimens qui arrivent et on tend l’oreille pour apprécier la sonorité de leur vieille mécanique. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de tous âges ou de retrouver quelques potes autour d’une bouffe à l’AutoGrill.

Initié par le Shériff Patt et Trooper Phil au début des années 2000, le Friday Rencard reprenait les codes des rendez-vous mensuels américains où on se retrouvait entre amoureux de mécanique le vendredi soir pour décompresser de la semaine de boulot. L’aire d’autoroute est très accessible et dispose d’un grand parking. Le restaurant donne directement sur ce dernier pour surveiller les voitures et offre un abri quand les conditions météo se dégradent. Le rencard connaîtra de très belles années – frôlant parfois la centaine de voitures américaines présentes – mais souffrira rapidement de son emplacement ouvert au public et très exposé. Les fous de vitesse et de tuning aimaient s’y montrer et faire le show à leur manière, menaçant la sécurité de l’événement. Impuissants – espace public oblige -, les organisateurs finiront par arrêter le rencard en 2009. C’est une grande page qui se tournait alors dans le milieu de la voiture américaine.

Pour beaucoup, « Ferrières » aura été l’élément déclencheur pour passer de simple passionné à propriétaire de voiture américaine. On y venait en visiteur puis l’envie de posséder sa propre voiture devenait un jour trop forte. Bon nombre d’ados comme moi qui s’y rendaient régulièrement ont ainsi franchi le pas à l’âge adulte.

Pour ceux qui n’ont pas connu ce formidable rencard ou pour les nostalgiques, voici une petite sélection photo des éditions auxquelles j’ai participé entre 2004 et 2007. Soyez indulgents sur la qualité. Souvenez-vous; j’avais 14 ans.

4 Commentaires

  • Trooper Phil
    20 mars 2016

    Merci pour ce rappel d’une belle époque, je suis heureux que le Sheriff Pat et moi même nous ayons donné un petit coup de pouce à tes envies et celles des autres qui venaient au Friday Rencart 🙂

  • Raikkonen
    20 mars 2016

    Bring back memories…

  • fre
    21 avril 2016

    Avant férriére, il y avait la concorde dans les années 80

    https://www.youtube.com/watch?v=K5GcO4kAGL0

Laisser un commentaire