Le Kéké Tour du SEMA Show 2016

keke-tour-sema-show-2016

Le Kéké Tour du SEMA Show 2016

Aux Etats-Unis, c’est THE événement annuel des amoureux de bagnoles qui ne jurent que par la modif. Les équipementiers présentent leurs nouveaux produits sur des modèles d’expo impressionnants de beauté ou de laideur.

A l’heure où de nombreux journaleux bavent sur les plus « belles » réalisations from USA, je vous propose un petit tour des bouses du SEMA Show ou ce qu’il faut éviter de faire si vous vous prenez pour un Prince du tuning et que vous espérez me revendre votre voiture américaine, un jour. Vous le savez peut être déjà: je suis un mordu de modèles d’origine ou period correct. Voir chaque année une Plymouth ‘Cuda repeinte d’une teinte fluo – pailletée différente avec des jantes de Cadillac Escalade m’irrite dangereusement. Mention spéciale – cette année – pour la Dodge Charger redessinée par des enfants de maternelle pour les besoins du film Fast & Furious 8.

Chaque année, il faut se creuser pour marquer encore plus les esprits que l’année précédente, au détriment parfois de l’élégance; la vraie. Il faut que ça brille, que ça brûle la rétine ! Tanpis si c’est too much et (parfois) inroulable. C’est pas ce qu’on demande à une voiture.

#10 La Nova chasse-neige

chevrolet-nova-1970
On commence en douceur avec cette Chevrolet Nova ’70 équipée d’une pelle à tarte en guise de bouclier avant et de 4 ouïes splendides. Les jantes – il faudra vous y faire au SEMA – peuvent aussi très bien se monter sur un carrosse type XVIIème. C’est presque un passage obligé si vous voulez exposer.

#9 La Charger qui a les plus grosses

dodge-charger-1968
Avec cette Charger ’68, on voit bien l’obsession à mettre les plus grosses jantes possibles. Il doit y avoir 2 centimètres maximum entre le pneu et l’aile arrières.

#8 La Camaro trop épurée

chevrolet-camaro-fade
Voilà ce qu’on obtient quand on prend une ancienne et qu’on lui enlève tous ses chromes et autres fioritures. Une voiture ni très moche ni très jolie qui semble pensée pour une publicité pour les assurances ou un jeu vidéo qui détient pas la licence. Ça ressemble à une Chevrolet Camaro mais en fait pas tellement. Tellement épurée qu’elle en devient chiante comme un épisode de Shérif fais moi peur sans voitures.

#7 La Chevelle big foot

chevrolet-chevelle-big-foot

Crédits: hotrod.com

Le parfait redneck aime le muscle car et la virilité qui s’en dégage mais il lui faut aussi un engin apte à rouler dans les champs pour poursuivre Brandon qui fricote avec sa sœur.

#6 Le pickup ras de sol

pickup-low

Crédits: hotrod.com

Au même titre que les énooooormes jantes, la suspension ultra rabaissée reste un must have. A peine plus haut qu’une Mini, le gros pickup américain perd violemment en stature et cache timidement ses grosses roues là où il peut. Sol carrelé et parfaitement plat recommandé. Ça n’aime pas trop le bitume crado.

#5 The Russian touch

chevrolet-nova-wagon

Crédits: hotrod.com

La pauvre Nova wagon est déjà pas aidée par son physique pas spécialement marquant à l’origine et un profil aussi excitant qu’une Lada break. Si en plus on lui rajoute un bi-ton bleu/noir et des jantes étranges qui laissent apparaître d’énormes disques, ça donne franchement pas envie.

#4 Projet à finir

Crédits: hotrod.com

Crédits: hotrod.com

L’histoire raconte que le mécano s’est barré avant la fin.

#3 Un noble V8

moteur-v8-swarovski
Rappelez-vous: on est à Vegas, temple du bling bling et du rococo ! La preuve avec ce V8 recouvert de pas moins de 13.000 cristaux Swarovski. Le rêve de tout amateur de mécanique, évidemment.

#2 Le Terminator Truck

dodge-ram-bigfoot

Crédits: trucktrend.com

Si la fin du monde est proche, vous pourrez compter sur ces monstrueux 4×4 réhaussés, sur-accessoirisés et débordant de couple. Aucun obstacle ne vous arrêtera, pas même celui du bon goût.

#1 La Charger de Fast & Furious 8

dodge-charger-fast-furious-8
Ma révélation de cette année. Elle justifierait à elle seule mon non déplacement au SEMA Show pour irrespect à un symbole du patrimoine automobile américain. Les muscle cars sont une source d’inspiration inépuisable pour les customizators d’outre Atlantique et il peut être difficile de se renouveler, surtout quand on a touché un milliard de fois à la Dodge Charger. En manque d’idées, l’équipe en charge du projet aurait fait appel aux élèves d’une école maternelle du Montana pour dessiner « la voiture de leurs rêves qui peut aller très très très très vite ». Convaincue, elle pourrait également les solliciter pour le scénario du prochain Fast & Furious.

Soyons honnête; le SEMA Show ce n’est pas que ça. On trouve aussi beaucoup de belles anciennes dans leur état d’origine ou modifiées comme à l’époque, des modifications plus contemporaines qui ont quand même de la gueule. Disons qu’on peut sans cesse osciller entre un grand « Waouh! » et un grand « Beurk ».

Laisser un commentaire