Itinéraire d’un bagnolard dans les profondeurs de YouTube #1

dodge-charger-ocean

Itinéraire d’un bagnolard dans les profondeurs de YouTube #1

La plateforme vidéo la plus célèbre du monde est à la fois géniale et inquiétante : on y trouve tout un tas de contenus qui va de la perle historique à ce truc que tu sais pas pourquoi tu le regardes mais tu le regardes quand même.

Je vous dresse un petit best of du type de vidéos qui pourrait me tenir des heures sur YouTube… et flinguer mon dimanche.

Les archives de constructeurs

Les constructeurs américains – longtemps à la pointe – étaient de gros producteurs de vidéos réalisées à des fins de communication interne ou externe. En fouillant dans « le tube » avec les bons mots clés, on trouve de petites pépites comme cette vidéo montrant toute la ligne de production chez General Motors en 1970.

La vulgarisation mécanique vintage

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ! Les illustrations claires et précises de ces vidéos n’ont souvent rien à envier aux images de synthèse modernes. Elles ont même le mérite d’aller vers l’essentiel. Le fonctionnement d’une voiture – du moteur au pont – n’aura désormais plus de secret pour toi !

Les réfections moteur en accéléré

La restauration complète d’un moteur est un chantier qui peut sembler interminable voire insurmontable. Quand tu regardes ces vidéos en timelapse, tout semble soudainement plus simple ! Des professionnels aguerris démontent / rénovent / remplacent / remontent sans hésitation chaque élément du moulin. Et à la fin, ça redémarre sans histoire ! Voilà qui te motiverait presque à sortir ton moteur. Sauf qu’on sait que tout est bien plus compliqué dans la vraie vie…

Les redémarrages après longue immobilisation

Dans la même veine, il y a ces voitures abandonnées plusieurs années et que des Youtubeurs tentent de redémarrer. On oublie les établis proprets de nos amis de chez Hagerty pour une bonne vieille caisse à outils qui pue l’huile usagée. On oublie aussi parfois le travail propre et méthodique pour laisser place à de nombreux imprévus. C’est ce qui fait aussi le charme de ces vidéos pas toujours bien filmées.

Les formations de patrouilles de police

La vidéo était aussi un formidable support pour la formation aux métiers de la police. De nombreuses archives d’époques et d’Etats américains variés sont consultables.

Les voitures des « petits observateurs »

Je ne pouvais employer le terme « bagnolard » sans évoquer la chaine POA (Petites Observations Automobiles) et son fameux rendez-vous du mercredi ! Renaud Roubaudi va à la rencontre des « petits observateurs » – abonnés à la chaîne – et de leur voiture. Le modèle est présenté sous toutes ces coutures, en quête des petits détails qui le rendent unique et d’anecdotes du propriétaire. Ça se regarde si bien qu’on en vient même à s’intéresser à des autos qu’on trouvait auparavant banales !

En homme de bon goût, Renaud a aussi sa propre voiture américaine : une originale Cadillac Allanté.

Les essais auto d’époque

Au delà des belles images, on se rend mieux compte de la manière dont étaient perçues nos voitures préférées dans le contexte de l’époque et dans leur pays d’origine. Une analyse et des remarques souvent à des lieux de ce qu’on pouvait trouver dans la presse française qui a longtemps considéré que toutes les voitures américaines avaient globalement les mêmes forces et faiblesses. On ne ménage pas non plus ces voitures qui n’étaient pas encore considérés comme des collectors, pour certaines.

L’aménagement de vans

Le voyage est une thématique vendeuse depuis belle lurette sur Youtube. On ne compte plus le nombre de chaines de backpackers ou autres globetrotters qui filment leur quotidien à l’autre bout du monde. Une tendance explose depuis un petit moment : la conversion de camionnettes, camions ou bus en camping car. Si le phénomène est menacé en France par l’apparition de nouvelles normes d’homologation plutôt contraignantes, aux Etats-Unis, on fait toujours ce qu’on veut ! Et c’est assez jouissif de suivre ces bricoleurs dans la construction de leur nid douillet. Le fait que je sois dans le BTP depuis mon déménagement y est certainement pour quelque chose.

On passe maintenant dans la catégorie des vidéos que tu sais pas pourquoi tu les regardes. Tu pourrais les visionner des heures que tu n’apprendrais rien de franchement utile mais c’est plus fort que toi.

Le trafic auto du passé

Dans la peau d’un piéton, tu regardes ces autos déambuler dans les rues de grandes villes américaines, à une époque où la berline de près de 6 mètres de long n’a franchement rien de surprenant et où un muscle car hors de prix aujourd’hui n’est qu’une vieille caisse d’occaz. On s’amuse aussi à scruter les attitudes et les fringues des passants.

La conduite de vieux trucks

Quand on aime l’automobile, la mécanique, on ne peut pas être indifférent à tout ce qui gravite autour ! Les camions américains – comme les voitures – se distinguent par leur look unique mais aussi un pilotage périlleux auxquels les routiers « vieux de la vieille » sont toujours attachés aujourd’hui… à base de boites manuelles 18 vitesses ! La conduite de tels engins m’a toujours fasciné et quelques passionnés ont eu la bonne idée de se filmer au volant.

Les Dash cams

On touche là à la vilaine curiosité humaine : la fascination pour le sensationnel, la destruction ! Ce type de vidéos a été rendu populaire par les russes qui ont massivement adopté la dash cam (caméra de tableau de bord) pour prouver leur bonne foi en cas d’accident non responsable, auprès de leur assureur. Leur prix diminuant drastiquement, ces caméras sont désormais présentes aux 4 coins du monde et alimentent d’innombrables compilations d’accidents routiers sur Youtube, sans drame humain heureusement.

C’est tout pour aujourd’hui ! Un article consacré aux chaines YouTube à suivre est pour bientôt.

Laisser un commentaire