FINDING THE CLASSICS : Ford Gran Torino 1974

FINDING THE CLASSICS : Ford Gran Torino 1974

Berline plutôt passe-partout dans l’Amérique des années 1970, elle accède au rang d’icône de la pop culture grâce à son rôle clé dans la série Starsky & Hutch.

A tel point qu’il devient compliqué de trouver autre chose que des modèles rouges à bandes blanches ! Je ne boude donc pas mon plaisir face à cet exemplaire bleu – intérieur bleu – bien plus représentatif de ce qu’on voyait vraiment dans les rues américaines de l’époque. Le confort est à la hauteur de ce qu’on imagine. Ce n’est pas une Cadillac mais on retrouve des suspensions et assises bien molles comme on les aime et l’équipement minimum (direction et freins assistés) pour un confort de conduite sympa. Le V8 302ci (5.0L) est le plus petit V8 proposé sur la Gran Torino mais il demeure largement suffisant pour cruiser au son des 8 cylindres, ici très présent avec l’échappement modifié. Les amateurs de performance se tourneront toutefois davantage vers un des autres V8 de cylindrée supérieure (351, 400 ou 460 ci). Pas de quoi transformer ce lourd coupé en dragster mais une différence quand même notable sur la route.

Pour ce deuxième épisode de la série Finding the classics, on approche donc de l’automobile américaine classique des plus clichés. De quoi assurer un bon tradimètre (note finale) à cette Ford Gran Torino 1974 ! Pour rappel, Finding the classics ne met pas l’accent sur l’aspect historique ou technique de chaque véhicule mais se concentre avant tout sur le ressenti, les émotions procurées par ces voitures si exotiques pour les européens du 21ème siècle que nous sommes.

N’hésitez pas à commenter.

1 Commentaire

  • François
    16 août 2018

    Très sympa ce format vidéo pour présenter la voiture !
    Si je peux me permettre et même si ce n’est pas le premier critère pour une voiture plaisir, ce serait sympa d’ajouter l’info sur la conso à titre indicatif 😉

Laisser un commentaire