FINDING THE CLASSICS : Ford F100 1982

FINDING THE CLASSICS : Ford F100 1982

Une teinte biton typiquement seventies, du chrome, du faux bois jusque dans l’habitacle; ce Ford F100 XLT est une perle !

L’idée d’essayer un vieux pick-up américain me trotte dans la tête depuis un moment. C’est un symbole de l’Amérique d’après guerre, à la fois outil de travail et véhicule à tout faire dans les campagnes. Les foyers des zones rurales l’adoptent rapidement, contribuant à propulser le pickup au sommet des ventes de véhicules du pays.

Ford sort rapidement du lot avec sa gamme F-Series qui offre un large choix d’utilitaires adapté à tous les besoins. Le constructeur règne en maître sur le segment pick-up dès 1977 et la publicité comparative va bon train entre les trois grands ! C’est à celui qui offrira le pickup le plus costaud du marché, affrontant des tempêtes avec une tonne de caillasse dans la benne et trois pickups concurrents à tracter.

Bref, pour ma part, c’est un F100 croisé par hasard qui a retenu mon attention. Son look chic d’époque m’a tapé dans l’œil et son incroyable état de conservation confirment l’idée qu’on se fait d’une telle machine : un « utilitaire d’apparat », une belle machine qui n’a probablement jamais vu un seul chantier de sa vie. Une des rares occasions d’essayer un vieux pickup dans un état proche de sa sortie d’usine.

Le comportement routier du Ford F100 1982 est totalement différent des berlines traditionnelles dont j’ai l’habitude. Malgré un gabarit contenu pour un pickup américain, sa conduite s’apparente plus à celle d’un camion que d’une voiture, me rappelant étonnamment l’expérience de pilotage du Hummer H1.

Si d’apparence, le F100 XLT reprend tous les gimmicks des américaines classiques, sa conception d’utilitaire le met en difficulté dans ce quatrième épisode de Finding the Classics !

Pour rappel, la série de vidéos Finding the classics part en quête des voitures américaines les plus clichés.

Laisser un commentaire