Comment affronter l’hiver en voiture ancienne ?

voiture-ancienne-hiver

Comment affronter l’hiver en voiture ancienne ?

Rouler avec votre vieille américaine sous la neige ne vous fait pas peur? Voici quelques conseils à appliquer pour éviter le pire.

Avant d’être une voiture de collection, elle était conçue pour rouler toute l’année. Aujourd’hui, les progrès énormes effectués en termes de tenue de route et de sécurité nous découragent dans l’utilisation d’un véhicule ancien dans certaines conditions. Pourtant, inutile de se priver si vous prenez quelques précautions.

#1 Adaptez votre vitesse et anticipez!

cadillac-sedan-deville-57-neige

Good luck.

On ne conduit pas une Cadillac ’57 comme une dernière BM! Aucune assistance électronique ne corrigera vos erreurs de trajectoire. Les distances de freinage sont plus longues et la boite auto manque de précision sur la gestion du couple. Enfin, la propulsion aura tendance à faire passer le cul devant si vous la chatouillez trop.

#2 Protégez la carrosserie

car-wash

Un nettoyage régulier s’impose pour éliminer le sel !

Ce que craignent par dessus tout les propriétaires de voitures anciennes en hiver, c’est bien le salage des routes dès les premières neiges. Le sel est l’ennemi des carrosseries, favorisant le développement de la rouille sur les surfaces métalliques. Pour contrer cela, agissez en amont en appliquant un revêtement antirouille sur tous les endroits sensibles (bas de caisse, passages de roue, …) – à effectuer sans modération qu’importe la saison par ailleurs. Ensuite, rincez régulièrement ces parties sensibles au jet d’eau après vos trajets pour retirer les résidus de sel.
ATTENTION ! Le sel peut se glisser dans les moindres recoins du châssis et met beaucoup de temps à se dissoudre. Un nettoyage en règle impliquerait donc un passage en revue complet du dessous de la caisse, à gratter les morceaux de terre et autres résidus emprisonnant les grains de sel. Ce pourquoi il reste préférable d’éviter au maximum les routes fraichement salées, et davantage quand la pluie se pointe juste après. En plus d’attaquer nos carrosseries, le sel est un véritable désastre écologique.

#3 Roulez avec de bons pneus (voire des chaines neige)

pulp-fiction-sm

Vous pourrez toujours recycler vos chaines neige.

Déjà pas aidée par son comportement d’une autre époque, n’en rajoutez pas une couche avec de mauvais pneus! Savonnettes et verglas, ça ne colle pas. Prévoyez donc un jeu de pneus hiver (ne serait ce que sur les roues motrices) voire un jeu de chaines neige dans les conditions plus extrêmes.

#4 …et de bons essuie-glaces

a-bientot
Vous les solliciterez davantage en hiver donc vérifiez bien l’état des caoutchoucs. Vos essuie glaces sont vos yeux! Certains modèles de bras d’essuie glaces permettent de ne remplacer que la lamelle en caoutchouc. Ne devenez pas aveugles pour l’affaire de quelques euros. Changez les dès qu’ils laissent de sales traces sur le parebrise ou que le caoutchouc se détériore.

#5 Utilisez des fluides antigel

whisky-refroidissement

Un antigel qu’on trouve facilement en grande surface.

Un liquide de refroidissement remplacé par de l’eau et c’est la cata dès que la température extérieure descend sous 0°C. L’eau gèle dans le bloc! Idem pour le liquide lave glace dont le réservoir se trouve brisé par la glace. En cas de doute sur les propriétés de vos liquides, purgez et remplacez par un liquide de refroidissement et un liquide lave glace neufs comportant des additifs contre le gel.

#6 Roulez avec un dégivrage efficace

titanic-sex-scene
La buée sur le parebrise rend la visibilité quasi nulle. Un gratte givre est également indispensable pour dégivrer les autres vitres.

#7 Surveillez l’état de vos joints

Nourrissez régulièrement les caoutchoucs avec de la graisse pour qu’ils conservent leur élasticité. Avec le froid, ils ont tendance à durcir et peuvent casser si trop vieux. Si déjà cassés, remplacez les par des neufs.

#8 Prévoyez des câbles de batterie

ne-cherchez-pas-cest-la-batterie

Ne cherchez plus le problème: c’est la batterie.

Utiles tout le reste de l’année, les câbles de démarrage le sont particulièrement l’hiver, les batteries supportant mal les gros écarts de température avec les années. Et puis ça dépanne toujours les copains.

Si vous ne souhaitez pas sortir mémé cet hiver, prenez au moins le temps de faire tourner régulièrement la mécanique. Et si les tempêtes de neige ne vous font pas peur, voici une petite sélection de véhicules plus adaptés.

D’autres conseils à partager ? N’hésitez pas à commenter 😉

Laisser un commentaire