Cet étron qui remplace les taxis Crown Victoria

taxi-nissan-nv200-new-york

Cet étron qui remplace les taxis Crown Victoria

Les célèbres taxis Ford Crown Victoria qui arpentent les rues de New York depuis plus de deux décennies partent progressivement à la retraite à la mesure qu’un bidule infâme les remplace.

Parmi les grandes icônes de la ville qui ne dort jamais, on trouve bien-sûr le fameux taxi jaune siglé Ford. Cette berline à la conception rustique fait figure de dinosaure depuis une bonne paire d’années déjà (lire mon article sur la Ford Crown Victoria) et c’est aussi ce qui fait son charme. Elle incarne le mythe de la grosse voiture américaine avec son style un peu vieillot mais cool, ses dimensions généreuses, sa banquette arrière et son coffre très accueillants mais aussi et surtout le cliquetis si particulier du V8 4,6l. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, la fabrication du modèle s’arrête en 2011 et la ville de New York lance un appel d’offres pour renouveler son parc de taxis dès 2014. Priorité à la consommation de carburant, à la pollution et au confort des clients… Et visiblement pas au design.

taxi-nissan-nv200

Vu de l’arrière, le NV200 est encore plus déprimant.

Bien que les constructeurs américains produisent des berlines et vans qui seraient d’excellentes alternatives aux Crown Vic’, c’est le japonais Nissan qui remporte l’appel d’offres avec sa fourgonnette NV200 défiant les lois du mauvais goût. Ce style très apprécié au pays du soleil levant a rarement fait mouche en occident et on comprend pourquoi. Tout est étrangement proportionné. L’avant est très relevé laissant place à un énorme pare-choc, pièce évidemment très reconnue pour son esthétique plus que pour sa fonctionnalité. Les vitres latérales arrières laissent autant entrer la lumière que des meurtrières et rappellent le profil du Ford Aerostar, connu pour sa beauté légendaire. À l’arrière, des petits feux aussi insipides que le reste s’excusent d’être là et trouvent leur place à chaque coin de la double porte qui semble dénuée de toute recherche esthétique. La lunette est aussi haute qu’un écran Panavision, rendant l’usage d’une caméra obligatoire pour voir derrière. Alors je suis d’accord pour dire que ce van est spacieux et confortable pour ses occupants, sophistiqué et peu energivore mais suis je le seul à le trouver aussi laid ? Comme tout taxi new yorkais, c’est une icône en devenir et j’aurais franchement honte de vendre des miniatures, des posters, des t-shirts et des casquettes de NV200 dans mon magasin de souvenirs. La ville qui gère plutôt bien son image à l’internationale a – à mon goût – franchement déconné sur ce coup là.

voyage-new-york-crown-victoria

Cette photo prise en 2010 ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.

Si on regarde du coté des vans nationaux, un Dodge Grand Caravan ou un Ford Transit auraient été un peu plus sexy. Je ne cite pas le Chevrolet Express beaucoup trop encombrant et archaïque avec sa mécanique à l’ancienne. Pour les berlines, une Ford Taurus ou Chevrolet Impala pouvaient faire l’affaire; le parfait compromis étant à mes yeux le Ford Flex au look rétro-futuriste.

Si l’histoire des taxis new yorkais et de la Crown Vic vous intéresse, je vous recommande l’ouvrage Taxis de New-York : Ford Crown Victoria, 30 ans de règne de Patrick Affouard, aux éditions ETAI.

2 Commentaires

  • McCloud
    6 septembre 2016

    L’Amérique a pour symbole le phénix. Là-bas, tout ce qui meurt est appelé à renaître de ses cendres dans un apparat magnifié.

Laisser un commentaire