Boite auto ou manuelle sur une voiture américaine ?

boite-manuelle-ou-boite-auto

Boite auto ou manuelle sur une voiture américaine ?

Les Yankees ayant adopté la boite auto depuis belle lurette, les modèles de voitures américaines en boite manuelle se font plus rares mais ne sont pas dénués d’intérêt pour autant. Passons en revue les forces et faiblesses de chaque type de transmission.

Pendant que notre Jean-Luc national flinguait son mollet dans les embouteillages à force d’écraser l’embrayage, son homologue américain – Bobby – lâchait tranquillement la pédale de frein pour laisser sa voiture avancer à faible allure. Pendant que Jean-Luc fumait son embrayage après plusieurs démarrages en côte, Bobby n’avait qu’à accélérer et laisser la boite auto gérer. L’histoire dure depuis près d’un demi siècle. Il faut dire que les américains ont rapidement su produire des boites auto fiables et n’étaient pas à 1 ou 2 litres de conso de carburant supplémentaires.

Dans cet article, je ne m’attarderais pas sur les boites auto dernière génération mais plutôt sur celles montées jusqu’au début des années 2000, époque à laquelle les boites auto à 4 rapports étaient encore légion aux Etats-Unis !

La boite auto, souvent adulée par les amoureux de vieilles américaines

Les habitués des voitures américaines sont pour la plupart conquis par la boite auto qui se savoure particulièrement avec un moteur de grosse cylindrée bourré de couple. Oui, ce critère change pas mal la donne ! Vous retrouverez difficilement le même agrément sur un petit 1.2 litres de 60 chevaux. Le principal avantage d’une boite automatique associée à un moteur de forte cylindrée, c’est le confort et la souplesse. Oubliez votre pied gauche, vous n’avez qu’à accélérer et freiner comme dans le plus basique des jeux vidéo. Le moteur coupleux permet de grimper les pentes raides sans suer et le kickdown offre de la reprise lors des dépassements difficiles.

adore-conduire

Un conducteur qui découvre la boite auto.

Dans le cadre d’une conduite cool – type cruising – la boite auto enchaîne les vitesses avec douceur et sied parfaitement au comportement attendu d’une grosse berline dont le V8 est rarement conçu pour monter haut dans les tours. Les positions 1 et 2 (parfois 3) permettent de bloquer les rapports pour bénéficier de tout le couple du rapport sélectionné. Pour un usage urbain, on devient vite accro à la boitoto.

La boite manuelle, une toute autre philosophie

Au pays de l’Oncle Sam, on n’abandonne pas la boite manuelle pour autant. Elle est souvent proposée en entrée de gamme dans les catalogues ou – à l’extrême opposé – sur des coupés sportifs survitaminés type muscle cars, le summum étant d’avoir le levier au plancher et non pas sur la colonne de direction (réservé aux sages berlines à mémé). Les détracteurs de la boite manuelle en font leur argument préféré: elle permet de mieux contrôler le couple et faire corps avec la mécanique. C’est le conducteur qui pilote et pas la boite qui décide à sa place. Et c’est vrai que le comportement de la voiture s’en trouve radicalement changé pour le meilleur, et parfois aussi le pire !

vin-diesel-conduit

Vin Diesel aime faire corps avec la machine et a donc adopté la boite manuelle.

Les muscle cars les plus radicaux s’avèrent bien moins polyvalents, nécessitant un meilleur « doigté » du conducteur pour pas partir en tête à queue à la moindre occasion. La puissance transmise aux roues arrières est telle que je vous laisse imaginer un passage de rapport un peu vif, lancé à pleine balle sur chaussée humide. Certains vieux embrayages un peu durs musclent les mollets et rendent le balancier pédale d’embrayage/pédale d’accélérateur plus fastidieux. La souplesse du passage de rapports en prendra forcément un coup. Dans le cas d’une configuration musclée, la boite manuelle, c’est une toute autre philosophie. On est dans le brutal !

Boite auto, boite manuelle: que choisir ?

A mon sens, la boite auto se marie parfaitement bien avec l’esprit des grandes routières classiques mais convient aussi aux coupés sportifs dans le cadre d’un usage plus polyvalent (sportif ou détendu). La boite manuelle – elle – devient un challenge intéressant sur un coupé sportif. Certains modèles très puissants offrent une expérience semblable à une épreuve de rodéo. Il y a l’adrénaline, les sensations et à tout moment le risque de se planter si on fait un mauvais calcul.

boite-automatique

Les avantages de la boite automatique

– Confort d’usage, notamment en milieu urbain
– Souplesse appréciable dans le cadre d’une conduite cool
– Jamais en manque de couple avec un moteur de grosse cylindrée
– Philosophie adaptée aux moteurs américains, coupleux à bas régime et qui n’aiment pas toujours monter haut dans les tours
– Boites globalement fiables et peu coûteuses en pièces

Les inconvénients de la boite automatique

– Le conducteur n’est pas totalement « maître » de sa voiture
– Consomme un peu plus… mais es-tu à 1 ou 2 litres près avec un V8 ?
– Plus compliqué à dépanner (impossible de redémarrer en poussant, déconseillé de tracter avec les roues motrices au sol).
boite-manuelle

Les avantages de la boite manuelle

– Le conducteur gère lui même le couple moteur (plus sportif)
– Plus brutale en terme de sensations
– Consomme un peu moins (1-2 litres aux 100)
– Plus facile à dépanner (redémarrer en poussant, tracter sans abîmer la boite)

Les inconvénients de la boite manuelle

– Moins de confort d’usage (surtout si embrayage dur)
– Plus brutale… donc moins de souplesse
– Toujours le risque de cramer l’embrayage facilement
– Conduite délicate – voire dangereuse – sur les modèles très puissants

Tous ces commentaires sont à prendre avec des pincettes. Ce n’est pas un comparatif Auto Plus ! Chaque boite correspond à un type de conduite.

Pour la petite anecdote, rares sont les américains à savoir utiliser une boite manuelle.

boite-manuelle-antivol-americain

L’antivol le plus efficace en Amérique.

1 Commentaire

  • Scooby
    13 juillet 2016

    J’ajouterais dans les avantages de la boite méca le fait de pouvoir entendre la mélodie du V8 (si V8 il y a !) sur toute sa plage de fonctionnement, du plus bas au plus haut !
    Plus monotone en boite auto…

Laisser un commentaire