10 clichés sur les passionnés de voitures américaines

conducteur-marginal

10 clichés sur les passionnés de voitures américaines

#10 Ils sont riches

riche-voiture-americaine

Monsieur roule en Lincoln… Il ne connait pas la crise !

On trouve des voitures américaines dans tous les états et à tous les prix. Certains se lancent dans l’aventure de la restauration après avoir acheté une épave au prix de la ferraille, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils auraient pu se la payer entièrement restaurée.

#9 Ils se fichent de l’environnement

corvette-accident-arbre

Un conducteur de Corvette qui a tenté de tuer un arbre.

En plus d’être riches, les propriétaires de voitures américaines détruisent la planète avec leurs gros V8 qui consomment et polluent beaucoup ! Dans les faits, ces véhicules – notamment les anciennes – roulent très peu à l’année et polluent moins que bien des véhicules récents mal entretenus. Oui, ces voitures « plaisir » sont souvent bichonnées par leurs propriétaires qui n’attendent pas que le pot fume noir ou que la courroie sifflante réveille tout le quartier pour ouvrir le capot.

#8 Ils ont un pénis

jantes-penis

Symbole de virilité extrême: la jante pénis.

Dans notre société ultra genrée, rares sont les petites filles incitées à aimer la bagnole plutôt que les poupées. Une « affaire d’homme » qu’on leur rabâche aux oreilles depuis toute gamine. Pourtant, certaines ont bel et bien chopé le virus et possèdent même leur propre voiture américaine et – plus incroyable pour certains – une part d’entre elles sait même conduire !

#7 Ils sont vieux

mamie-conduit

Oui, et alors?

Il est évident que pour des raisons de pouvoir d’achat et de vécu (la nostalgie), les plus âgés restent majoritaires mais des jeunes de plus en plus nombreux roulent en voiture américaine. Malgré les années qui passent, Hollywood fait toujours la part belle à ces vieilles autos qui restent un peu un fantasme dans l’imaginaire collectif (le « un jour je retaperais une vieille Mus…américaine »).

#6 Ils sont frimeurs

frimeur-voiture

La classe que dégage certaines voitures américaines a tendance à rendre certains propriétaires assez fiers de se pavaner devant le regard ébahi des passants. Et j’en fais évidemment parti ! Toutefois, on peut distinguer le propriétaire simplement fier et le kéké qui burne à chaque feu dès qu’il traverse la capitale (on l’a tous fait au moins une fois mais de là à bouffer un train de pneus…).

#5 Ils recherchent la vitesse

puissance-muscle-car

Encore la faute de Fast & Furious…

On se dit que des gros moteurs V8 sont forcément très puissants. Ce n’était pas tout le temps le cas aux Etats-Unis où le V8 devient un moteur de grande diffusion dès les années 1950. Bien que coupleux, ils n’envoient pas tous du bois comme sur les fameux muscle cars de la fin sixties. L’après crise pétrolière a même dégonflé pas mal de V8 la décennie suivante. En 1973, Chevrolet dépasse un record d’inefficacité avec son V8 307 (5,0l) de 115 chevaux.

#4 Ils n’aiment pas les autres voitures

conducteur-degouté

Quand elle croise une voiture japonaise.

Certains ne jurent que par les productions de Detroit mais d’autres apprécient les belles autos en général, sans distinction d’origine. Faut dire que chaque constructeur – américain ou non – a été capable du meilleur comme du pire. Ce serait dommage de se restreindre.

#3 Ils aiment la country

country-music

Yiiiiaaaaah !

Non, tous les amateurs de voitures américaines ne se prennent pas pour des cowboys, défendent le port d’armes à feu de 7 à 77 ans et pratiquent la danse country le dimanche. Certains ont une vie privée bien plus « conventionnelle ».

#2 Ils roulent en Ford Mustang

ford-mustang-1964

LA voiture américaine la plus populaire en France.

De par sa grande popularité en France, le mot « Mustang » vient a la bouche de la plupart des passants quand vous roulez dans un coupé 2 portes. Si c’est un paquebot un peu chromé, ce sera « Cadillac ». En Amérique du Nord, les Cadillac et les Mustang ne représentaient pas 90% de la production automobile. De nombreux autres véhicules tout aussi intéressants sont sortis des chaines de montage.

#1 Ils sont marginaux

conducteur-marginal

Papa, Maman, je vous présente Barry… un fou de voitures américaines.

Ce moment où Jean-Luc fait le plein de son Scenic et regarde ta Mercury en se disant: « Quelle idée de rouler là dedans de nos jours?! Ça consomme et ça se gare nulle part. Faut vraiment être con. » A Jean-Luc, il suffit de répondre qu’on a qu’une vie alors autant réaliser ces rêves tant qu’on peut se le permettre. Or, on ne demande pas à des rêves d’être raisonnables.

1 Commentaire

  • Max Torque
    3 juin 2016

    Un bel article qui sent le vécu…!
    Chacun de nous a forcément entendu ou vécu ces clichés, pour moi c’est 10/10 !!!

Laisser un commentaire