10 bagnoles de second rôle qui m’ont marqué

10 bagnoles de second rôle qui m’ont marqué

Il y a ces films incontournables où la voiture joue un rôle central, est au cœur de l’action et il y a ces films où elle est relayée au second plan mais ne passe pas inaperçu tellement elle envoie du bois !

#1 La Pontiac Bonneville de Last Action Hero (1993)

Dans ce film génial qui se joue des clichés du film d’action, Jack Slater – joué par notre Schwarzy préféré – met la misère aux trafiquants à bord de sa magnifique Bonneville cabriolet de 1968. Énorme, fuselée, chromée à donf, elle incarne la bagnole américaine classique dans toute sa splendeur; monture idéale pour incarner le héro de l’Amérique. Éclipsé par Jurassic Park sorti en même temps, Last Action Hero n’a pas rencontré le succès qu’il mérite. C’est bien con parce que tout le merchandising était déjà dans les bacs, prêt à inonder les magasins de jouet, à l’image de la Bonneville miniature ci-dessous. A ce titre, je vous invite à regarder la vidéo d’Anthogeek sur les jouets dérivés du film (et à parcourir sa chaîne YouTube qui vous fera retomber en enfance).

pontiac-jouet-last-action-hero

#2 La Mercury Sable de Last Action Hero (1993)

mercury-sable-last-action-hero

Notre héro Jack Slater emplâtre la voiture qu’il vient de voler dans le taxi Checker des méchants et s’extirpe furaxe de l’airbag en lançant un : « ça fait mal ! C’est une Mercury Sable 1989 équipé d’airbag conducteur en série. ». Ça avait tout l’air d’un placement produit des plus subtiles et pourtant l’année de la voiture ne concorde pas avec l’année de production du film donc on peut exclure l’hypothèse. A l’époque, j’étais assez ébahi par cette face avant éclairée sur toute sa largeur. C’était ça le futur.

#3 Le Jeep Cherokee des Goonies (1985)

J’ai toujours eu un coup de cœur pour ce Cherokee distribué par Renault et qu’on voyait alors régulièrement arpenté les villes françaises. Dans le film culte Les Goonies, le placement produit est clair et net et ça commence dès les premières minutes. L’affreuse « mama » récupère ses fistons évadés de prison, au volant de son Cherokee flambant neuf. Une poursuite s’engage avec la police jusqu’à ce que cette dernière se fasse littéralement semée sur une plage, grâce aux 4 roues motrices et à la puissance exceptionnelle du Jeep qui le fait passer en pole position d’une course de 4×4 organisée sur les lieux. Meilleur tout terrain américain de l’année 1985 autoproclamé !

#4 Le Ford Explorer de Jurassic Park (1993)

ford-explorer-jurassic-park

Parce qu’on ne pouvait passer à côté du film qui a éclipsé toutes les sorties de l’année 1993, je vais me concentrer sur le fameux Explorer aux couleurs du Jurassic Park. Guidé automatiquement sur un rail, il permet aux visiteurs de faire un tour express des dinosaures du parc. Avec mes yeux de gamin, l’intérieur est génial avec son immense toit panoramique et des écrans partout. Bien que deux modèles finissent broyés par le T-Rex, il pourrait bien s’agir là encore d’un placement produit, le logo Ford demeurant toujours visible sur la calandre et le volant malgré les transformations effectuées.

#5 La Dodge Charger de Christine (1983)

dodge-charger-1968-christine

Tous les projecteurs sont évidemment sur la Plymouth Fury ’58, sujet principal du long métrage. Personnellement, plus fan des années 1960-1970, c’est la Charger ’68 du pote d’Arnie qui m’a le plus tapé dans l’œil. J’aimais déjà la Charger ’69 des Dukes mais je trouve l’année 1968 encore plus pure avec cette calandre en un bloc. Sans conteste, l’un des muscle cars les plus réussis !

#6 La Mercury Cougar de Une nuit en enfer (1996)

mercury-cougar-nuit-en-enfer

Qu’on aime ou pas l’univers de Tarantino, il rend souvent hommage à l’automobile américaine comme on l’aime. A l’époque, ma connaissance du sujet est encore bien légère et je ne sais pas trop quel modèle je voie à l’écran mais je suis déjà sous le charme de la Cougar ’68 utilisée par les frères Gecko lors de leur cavale en plein désert. Parmi les petites prouesses techniques de l’époque, on retiendra cette scène où la caméra suit la voiture de profil sur la route et où un effet de transparence permet de voir la femme de ménage enfermée dans le coffre… nous rappelant que même dans une « petite » pony car, il y a encore largement la place d’y foutre un cadavre !

#7 Le Dodge Durango de Charmed (1998-2003)

dodge-durango-charmed

Le Dodge RAM de Walker Texas Ranger faisait déjà rêver avec son look massif mais la benne à l’arrière pouvait être un frein pour qui n’en avait pas l’usage. Puis tout le monde ne s’entend pas sur la beauté du profil d’un pickup. Et il y à ce jour où le nouveau voisin des soeurs Halliwell débarque dans le quartier. Il est beau gosse et s’affiche dans le dernier SUV de chez Chrysler; le Dodge Durango. Une face avant aux faux airs de RAM avec un arrière train de SUV et des gros boudins à marquages blancs, lui donnant une allure plus sportive. La classe !

#8 Le Hummer dans Le rebelle (1992-1997)

hummer-le-rebelle

Il y a Lorenzo Lamas et sa Harley mais aussi son pote indien – au look nineties ultra sexy – qui se déplace dans une des premières versions civiles du Humvee. Aujourd’hui, le Hummer H2 a démocratisé la marque dans le milieu civil mais dans les années 1990 – et vu d’Europe – le Hummer était carrément un OVNI ! Gamin, je n’attendais que les apparitions de la bête pour donner un peu de piment à cette série qui m’ennuyait franchement. A noter aussi l’apparition remarquée du Hummer dans les films The Rock et Broken Arrow la même période.

#9 La Chevrolet Caprice dans Le corrupteur (1999)

chevrolet-caprice-corrupteur

Dans ce film d’action pas exceptionnel, j’ai flashé sur la Caprice ’92 des flics qui patine du train arrière et se dandine comme les bonnes vieilles berlines des années 1970 malgré sa ligne très moderne. J’en oubliais presque le dessin discutable de cette génération mal aimée. Et tout compte fait, cette caisse m’a même carrément plu.

#10 La Ford Mustang de Robocop (1994)

ford-mustang-police-robocop

C’est clairement pas la génération de Mustang la plus appréciée mais celle-là avait un vrai truc en plus : elle appartenait à Robocop ! Dans le film, le véhicule de service était une Ford Taurus – plus pratique pour embarquer les vilains avec ses 4 portes – mais dans la série qui a bercé mon enfance, c’était une Ford Mustang de nouvelle génération lancée durant la même période. Assez fadasse en version civile, cette déclinaison « police du futur » m’avait pas mal marqué avec sa rampe de gyro; d’autant que je l’avais en jouet accompagné des figurines de Robocop et sa partenaire Madigan. Mes parents se rappellent encore du bruit de la sirène.

N’hésitez pas à partager vos souvenirs télé – ciné marquants en commentaire !

3 Commentaires

  • Kevin
    21 juin 2018

    Et la GT500E dans 60 secondes chrono comment as tu pu l’oublier mddrrr ! Éleonore comme même c’est pas rien . Moi j’adore les muscle cars de 60 à 70 j’adore ces bagnoles surtout la charger de 68′ comme tu la dis . Mais bon la gt500e elle est incroyable . Même si c’est pas la vrai gt500 et que c’est juste une mustang fastback qui a était prise pour la base et après on a tout foutu en shelby niveau mécanique et niveau carrosserie c’est différent aussi mais Éleonore claque !! Bref t’aurais du la mettre c’est la base

  • Jugurta
    14 juillet 2021

    Le SUV dans Tango&Cash
    Ou encore la « voiture » d’imortal Joe dans mad max fury road. Badass

Laisser un commentaire